hop!

Des réflexions sur la civilisation à venir, une selection subjective de lectures/podcast/vidéos, de la bonne humeur et de la vulnérabilité

image_author_gregory_pouy
Par gregory pouy
Partager cet article :

La générosité ce n’est pas « donner sans rien attendre en retour »

Je suis quelqu’un de très généreux, sans doute un peu trop et il y a certainement une peur de ne pas être aimé pas très loin derrière. Je vous raconte 3 anecdotes de cet été autour de la générosité pour vous expliquer ou j’en suis arrivé sur ce sujet.

JE POSE ÇA LA

Pourtant, quiconque m’a côtoyé un peu sait que je donne sans vraiment compter.
C’est d’ailleurs, la base de cette newsletter, de mes podcasts et avant cela de mon blog.
Dans ma manière de voir les choses il n’y a valeur que si l’on partage : la connaissance, les appartements (si on peut loger des amis), les biens, le réseau et évidemment l’argent.
Il m’est même arrivé plusieurs fois arrivé de prêter d’importantes sommes d’argent en réalisant quelques années après que la personne ne m’avait jamais remboursé.
Non ne m’envoyez pas un message pour me demander de la thune hein :D

Et puis cet été, j’ai eu une double expérience malheureuse et une très heureuse qui m’ont fait me questionner sur la générosité.

D’abord une « amie » qui m’a expliqué qu’elle n’avait plus assez d’argent pour rembourser son prêt et qui est venue chez moi, 2 mois en cumulé alors qu’elle louait son appartement sur Airbnb. Jusque-là, aucun souci mais elle a gagné dans cette période plusieurs milliers d’euros bien sûr et n’a jamais fait les courses, jamais proposé de me faire un repas (j’adore cuisiner donc finalement c’est moi qui cuisinait pour elle), jamais invité au resto, même pas fait la vaisselle.

Et elle est partie en vacances à Tahiti avec cet argent…et je me suis senti abusé.

2eme exemple, un ami me donne des conseils pour mon voyage en moto, en remerciement je lui prête gratuitement ma moto pendant 1 mois car je n’en n’avais pas l’usage.
Afin de ne pas perdre mes clefs, j’ai mis un airtag sur chacun de mes trousseaux de clef (moto y compris) et quand il me rend la moto, je réalise qu’il l’a enlevé.
Si vous ne connaissez pas un airtag est un petit appareil d’Apple qui permet de savoir en permanence ou se trouve vos objets, j’en ai dans mes sacs (si on me les vole) et sur mes clefs donc.

Cela n’a aucun sens évidemment sauf s’il a prémédité de partir loin avec ma moto sans m’en demander l’autorisation et sans me permettre de m’en rendre compte (si jamais je décidais de vérifier).

Je me suis senti abusé ici aussi.

Pas d’inquiétude, ni l’un ni l’autre ne parlent français donc je ne suis pas en train de régler mes comptes ahahaahah.

Je crois profondément que la vie nous renvoie ce qu’on lui donne et franchement dans ces 2 exemples, il n’y a rien de bien grave mais ca m’a questionné. D’abord, j’ai participé à créer cette situation mais aussi je manque de discernement parfois.

Mais avant d’expliquer ou j’en suis arrivé, voici le 3èmeexemple. Positif celui-là.
En début d’année, je reçois un e-mail d’un certain Matthieu que je ne connais pas et qui m’explique qu’il écoute Vlan régulièrement.

Or, il s’est aperçu que le site de Vlan avait été hacké.
Il se trouve qu’il est développeur et se propose de m’aider gratuitement pour me remercier d’avoir créé Vlan !

Il va y passer des heures mais finalement sans complètement réussir à sortir les hackeurs du site.
Alors il me propose de refondre et d’améliorer le site web de Vlan !, gratuitement !

Étrangement, je suis moins habitué à recevoir qu’à donner.

Et donc nous discutons des améliorations à apporter, on discute aussi du fait de créer une cagnotte pour Vlan !

Il va y travailler tout cet été et tadaaaa le nouveau site est en ligne et j’en profite donc pour dire qu’il y a désormais une cagnotte mais j’y reviendrais.

Je profite donc de cette newsletter pour remercier vraiment Matthieu.

Suite à ces 3 petites expériences, j’ai donc lu sur la générosité, sur les rites dans nos sociétés et en réalité, la générosité suppose un contre don.

Le sociologue Marcel Mauss dans son « essai sur le don » s’est beaucoup intéressé à cette question dans les sociétés polynésiennes, amérindiennes et mélanésiennes.
Si la générosité dans son essence est un acte de don sans retour, en réalité dans nos sociétés il existe une réciprocité implicite.

Ce contre-don n’est pas nécessairement un échange matériel (des fleurs si on vous invite à dîner), ça peut simplement être symbolique (un dessin, faire la cuisine…).

Ce n’est évidemment pas une obligation formelle mais morale et ce mécanisme est fondamental pour le maintien des liens sociaux et la cohésion des groupes humains.

Ca serait donc trop facile de considérer la générosité comme ce geste d’un don sans attente. Ce n’est juste pas comme cela que fonctionnent nos sociétés humaines

Ces micromoments de vie ont généré des conversations autour de moi et je me suis dit que cela allait peut-être résonner avec vous.
Et peut-être même permettre des conversations avec vos amis, votre famille, voire résoudre une sorte de moment qui peut parfois être incompréhensible
.

 

ON ECOUTE!

Cette semaine sur Vlan! & Ping!

Vlan! : Ecologie : se concentrer sur les solutions avec Mamad

Mamad est un influenceur sur Instagram qui cumule plus de 350 000 followers.

Sur son compte « The impact story » il répertorie toutes les solutions technologiques (ou pas) qui vont dans le “bon sens”, c’est-à-dire de la protection de la biodiversité, de la réduction des déchets et plus largement dans le sens de l’écologie. Je dirais même dans le sens de l’écosophie.
On a toujours tendance à se concentrer sur ce qui tout ce qui ne va pas (et il y a matière) mais c’est important, je crois aussi, de regarder ce qui fonctionne. Mamad s’y consacre depuis des années et il va tout nous partager.

Ping!: Les nouveaux enjeux du monde du travail avec Jeremy Clédat

Jeremy Clédat est le co-fondateur de Welcome to the Jungle, media bien connu autour du monde du travail désormais.

Dans cet épisode, nous parlons ensemble de l’évolution du travail, du désengagement des salariés, et la quête de sens au sein des entreprises.

Jérémy partage son retour d'expérience sur la mise en place de la semaine de quatre jours chez Welcome to the Jungle, les défis du leadership en période d'accélération constante, et l’importance d’une culture d’entreprise centrée sur l’autonomie et la responsabilité en particulier avec les nouvelles générations.

DES LIENS TOUT À FAIT INCROYABLES!

  1. L’abbé Pierre, histoire d’un silence

    Alors que se déroule le procès Penicot, peut être avez-vous envie de mieux comprendre comment rien n’est jamais sorti sur l’Abbé Pierre quand il était en vie. Je suis le 1er surpris.Une historienne, directrice de recherche au CNRS, spécialisée sur Emmaus et l’Abbé Pierre, a fait une enquête appronfondie pour essayer de comprendre cette omerta.

  2. Utiliser notre urine comme engrais est déjà une réalité.

    j’étais convaincu que les excréments humains n’étaient pas utilisés comme engrais en raison des médicaments que nous prenions parfois malgré nous. Pourtant, à Chatillon en Région Parisienne est apparu le 1er point de collecte d’urine en France. Si ca vous intéresse d’en savoir plus, c’est ici.

  3. Le tabou de la démission des enseignants

    On sait tous que l’enseignement est la chose la plus important que l’on puisse faire en tant que pays car cela va diriger le futur des votes, le futur du travail, bref le futur de la nation.
    Mais quand une institution est brutalisée, il s’agit d’une violence qui ne dit pas son nom bien sur.
    On a tendance à parler de violence quand il y a des actes brutaux mais la violence en col blanc est très peur dénoncée ou en tous cas, elle n’est pas dénommée par ce terme.
    Pourtant la réalité est là et cet article approfondi cette question qui nous concerne tous.

Je me limiterais toujours à 3 liens donc voilà c’est tout pour cette semaine (sachant que Hop! C’est bimensuel comme Ping!), n’hésitez pas à me faire des retours et à partager la newsletter à vos amis, collègues, connaissances si vous la trouvez pertinente. Il y a un bouton juste en dessous !