hop!

Des réflexions sur la civilisation à venir, une selection subjective de lectures/podcast/vidéos, de la bonne humeur et de la vulnérabilité

image_author_gregory_pouy
Par gregory pouy
24 articles
4 févr. · 2 mn à lire
Partager cet article :

Enseigner m'a apporté un cadeau inattendu

Vous ne le savez peut-être pas mais j’ai beaucoup enseigné en écoles et en universités, particulièrement Dauphine et HEC entre 2010 et 2020.

JE POSE ÇA LA

Enseigner est une activité très particulière car cela prend beaucoup de temps sans générer véritablement de revenus et pour se retrouver face à des étudiants qui n’ont souvent qu’une idée en tête : faire autre chose.

Rôle à l’enseignant d’être suffisamment intéressant pour qu’ils n’aient pas envie d’être sur leur téléphone ou en train de faire le TD d’un autre cours.

 

Pour être sincère je n’ai pas toujours réussi, en tout cas clairement pas avec tout le monde…c’est un travail d’humilité que celui d’enseigner et j’ai beaucoup de respect pour les personnes qui en font leur vocation.

Mais c’est un travail que j’adore car transmettre est au cœur de mes préoccupations et c’est grâce à des professeurs que j’ai pu devenir ce que l’on nomme un « transclasse ».

La semaine dernière alors que je cherchais un distributeur pour notre kit de secours pour cœur brisé (oui les retours sont dithyrambiques), j’ai réalisé que dans mon réseau Linkedin, j’avais la directrice marketing d’un des plus gros distributeurs de jeux en France.
Je lui ai donc écrit et elle m’a alors répondu que j’avais été son prof à Dauphine il y a quelques années.

Coup de bâton !

On ne réalise pas qu’on est vieux et paf…la vie vous le rappelle ahahaahah (oui j’écris « ahahaahhah » comme un boomer qui ne se respecte pas).

 

Je retrouve parfois mes étudiants dans la vie active et j’en suis ravi

Ainsi, j’ai investi dans les sociétés de 2 de mes étudiants : Paul et Louise-Marie qui sont devenus des amis. Ce sont 2 cas très particuliers.

 

Cela m’amène à 2 pensées.

D’abord, c’est drôle car  je leur expliquais systématiquement que le monde est minuscule et qu’ils allaient se retrouver plus tard dans la vie active.

Par conséquent, la manière dont ils se comportaient en classe aurait un impact plus important qu’ils ne le pensaient.

Je crois que c’est vrai pour tout le monde et pas seulement pour des étudiants et j’avoue que je n’avais jamais pensé à ma relation avec eux à ce moment-là.

On ne sait jamais qui, où et comment nous allons nous retrouver sur un temps long et je crois que c’est toujours essentiel de bien se comporter pour cette raison.

La seconde, c’est que cela donne encore plus de sens à ma vie en réalité car je trouve ça formidable d’avoir participé à un micro-niveau à leur évolution.

 J’avais arrêté avec le Covid mais aussi parce que j’ai arrêté le marketing et la stratégie pour me concentrer sur le leadership.

Si je vous ai eu en cours ou en formation, faites-moi un coucou et dîtes moi où vous en êtes, ça me fera plaisir !

ON ECOUTE!

Cette semaine sur Vlan! & Ping!

Vlan! : Les enjeux de la géopolitique climatique

David Djaiz est philosophe politique et déjà devenu plusieurs fois sur Vlan! et chaque fois ses ouvrages font dates donc chacun des épisodes est hyper intéressant!

Son dernier ouvrage qu’il a coécrit “la révolution obligée” qui sort cette semaine, ne fait pas exception à la règle, c’est même sans doute le plus intéressant des 3. Il nous explique les stratégies américaine, chinoise et européénne pour prendre le devant de la scène écologique. Cela va vous donner une perspective totalement différente.

Ping!: Changer de carrière pour trouver du sens

Mariane Robert de Massy est psycho-sociologue, elle a écrit un ouvrage et écrit pour la Harvard Business Review sur les problématiques de changement de carrière et en particulier quand on cherche à avoir plus de sens.

Avec Mariane nous parlons des profils qui viennent la voir, des questionnements qui sont nécessaires, des endroits de blocage souvent chez les dirigeants.


Ping! est diffusé lundi matin si vous n’avez jamais écouté Ping! Foncez-y !

DES LIENS TOUT À FAIT INCROYABLES!

  1. La puissance inexplorée des cerveaux atypiques

    Selon l’analyse de Brigitte Chamak, sociologue française, l’essence du concept de neurodiversité s’ancre dans la croyance que « le fonctionnement cérébral est essentiel pour saisir l’essence de l’être humain ». Ce concept cherche à déplacer le regard médical des « troubles mentaux », pour plutôt « valoriser la variété des processus de pensée. A lire ici.

  2. Réactionnaire : ce que l’intelligence artificielle dit des discours d’Emmanuel Macron

    Emmanuel Macron est-il devenu un président réactionnaire?
    Certains pensent même (j’en fais parti) que la loi immigration est une loi d’extrême-droite.
    C’est une manière d’utiser l’IA que je trouve intéressante, dans cet article, ils comparent les discours des derniers présidents français en remontant jusque De Gaulle et analyse les discours et surtout l’utilisation de “re” et des expressions du passé. A lire ici.

  3. Meta (Facebook, Instagram) accepte de diffuser des pubs pro armes, drogues ou anorexie

    Un test a été réalisé par une ONG pour mieux comprendre comment fonctionne les algo de Meta et ils ont donc créé des pubs qui plébiscitent des choses contre lesquelles Meta dit lutter contre.
    Ils ont promu des thèses complotistes comme le grand remplacement sans aucun souci également.
    La réalité est évidemment bien différente comme le prouve cette étude.

Je me limiterais toujours à 3 liens donc voilà c’est tout pour cette semaine (sachant que Hop! C’est bimensuel comme Ping!), n’hésitez pas à me faire des retours et à partager la newsletter à vos amis, collègues, connaissances si vous la trouvez pertinente. Il y a un bouton juste en dessous !