hop!

Des réflexions sur la civilisation à venir, une selection subjective de lectures/podcast/vidéos, de la bonne humeur et de la vulnérabilité

image_author_gregory_pouy
Par gregory pouy
7 janv. · 3 mn à lire
Partager cet article :

Comment résoudre le plus gros challenge de votre vie ?

Alors que ouvre la saison des bonnes résolutions et des souhaits de bonne année, je vous propose de ne pas y aller par 4 chemins et de vous donenr une piste pour résoudre le plus gros challenge de votre vie tout en partageant mon chemin bien sur.

JE POSE ÇA LA

 « La magie que vous cherchez se trouve dans le travail sur vous-même que vous refusez de faire »,

Cette citation de Dipen Parmar m’a été donnée hier dans le cadre d’une conversation et je l’ai trouvé particulièrement en résonance avec l’endroit où je me trouve actuellement.

 

J’ai tendance à dire que je suis une personne très alignée (j’avais écrit « totalement » mais justement non donc j’ai remplacé par « très »), j’adore ce que je fais, je pense que cela a du sens en tout cas, cela m’en apporte.

D’ailleurs, quand on me demande ce que je souhaite pour 2024, les 3 premiers points sont de maintenir ce que j’ai déjà : me donner le temps de prendre soin de ma santé physique et mentale, chérir les liens avec ceux que j’aime et réussir à conserver mon harmonie de vie tout en ayant de l’impact là où il me semble que ça fait le plus de sens.


Le sens profond de ma vie est de transmettre et d’aider les personnes autour de moi, c’est ce qui me donne de la joie.

D’ailleurs, le Kit de secours pour cœur brisé que je viens de cocréer rentre totalement dans cette logique car dans une société hyperperformative, on ne prend plus le temps d’aller mal (oui cette phrase peut sembler étrange).
C’est pourtant bien normal. Ce sont dans ces moments que l’on a le plus besoin de soin.

 

Mais mon plus gros challenge en ce qui me concerne c’est de pouvoir continuer à faire mes podcasts, continuer à transmettre autant que possible, à aider, sans me soucier de l’aspect financier.

N’étant pas héritier, cela implique qu’une certaine somme d’argent entre chaque mois pour que je puisse être dans cette posture.

Depuis 12 ans que je suis indépendant, je dois dire que ça a toujours relativement fonctionné même s’il y a eu des stress parfois.

Mais si l’argent n’a jamais vraiment été un objectif en ce qui me concerne, la réalité est aussi que je n’aime pas me vendre. J’ai toujours trouvé cela relativement vulgaire. Dès lors, je ne crée par les conditions pour que mon envie puisse fonctionner.

J’ai pourtant beaucoup à offrir : des conférences, des séminaires, du consulting individuel ou de marques, des mises en relation, des conseils, des idées en pagailles etc…
Je donne souvent tout cela gratuitement.
Alors comme l’indique cette citation, il va falloir que j’aille explorer mon rapport à l’argent car de toutes évidences, il y a un décalage entre ce que je souhaite et ce que je fais pour réussir à l’atteindre.

Il va falloir que j’accepte de travailler ce rapport à l’argent que je trouve « sale » quelque part. Ca sera sans doute mon challenge cette année.

Si vous souhaitez me proposer d’intervenir dans une conférence ou un séminaire n’hésitez pas!
Je ferai une intervention aux Napoléons cette semaine d’ailleurs :)

Et vous quel est votre plus gros challenge que vous refusez de regarder ?

ON ECOUTE!

Cette semaine sur Vlan! & Ping!

Vlan! : Un remède magique contre le stress

Cette année, j’ai décidé de me concentrer sur ce terme que je défends beaucoup sur mon tedx : l’harmonie et puisque nous sommes en début d’année et que vous avez sans doute pris de bonnes résolution dont celle d’être plus en harmonie dans votre vie. Cet épisode sur le nerf vague va forcément toucher juste.
J’y invite Ludovic Leroux qui a écrit un ouvrage à ce sujet car il s’est intéressé de près au sujet.
Le nerf vague nous aide à gérer beaucoup de choses dans nos vies et nous l’ignorons totalement, après cet épisode, vous ne gérerez plus votre stress de la même manière!

Ping!: Un tourisme régénératif est possible! Voici comment

Si vous aimez voyager et que vous vous questionner sur l’empreinte carbone mais plus que cela sur l’empreinte laissé par votre passage, cet épisode va vous passionner.
Thierry Teyssier est le fondateur de la maison des rêves, élu depuis plus de 20 parmi les meilleurs hôtels du monde mais surtout il est passé de doux rêveur, idéaliste à visionnaire.
Il va totalement renverser vos croyances dans le tourisme, c’est fascinant!


Ping! est diffusé lundi matin si vous n’avez jamais écouté Ping! Foncez-y !

DES LIENS TOUT À FAIT INCROYABLES!

  1. Découvrir Mona Chalabi

    Mona Chalabi est une journaliste de données et elle vient de remporter un prix Pulitzer, rien que ça.
    Elle utilise le dessins pour marquer les esprits sur différents sujets qui lui semble important.
    Son compte Instagram vaut vraiment le détour et je vous invite vivement à vous y abonner.

  2. Pourquoi la “majorité” peut justifier le pire

    On y parle de la manière dont la loi immigration a été voté mais cela reste un exemple qui remet en question ce principe fondamental dans notre démocratie: la majorité!
    Déjà Rousseau et Tocqueville nous mettaient en garde contre le principe de la majorité.
    Une réflexion intéressante à lire ici!

  3. Allons nous vivre dans l’espace ou sur Mars ?

    Pour moi j’avoue que c’est une absurdité quand je vois les projets de Musk ou celui de Bezos qui est détaillé dans cet article.
    Néanmoins, comme je sais que beaucoup se pose malgré tout la question, je vous mets le lien.
    Pour moi évidemment, il serait évidemment plus simple de construire de nouvelles croyances et de vivre en paix sur cette planète qui est plutôt accueillante plutôt que de devoir vivre dans l’espace aride d’un vaisseau spacial ou d’une planète moins accueillante qui de toute manière nous forcera à revoir nos modes de vie.

Je me limiterais toujours à 3 liens donc voilà c’est tout pour cette semaine (sachant que Hop! C’est bimensuel comme Ping!), n’hésitez pas à me faire des retours et à partager la newsletter à vos amis, collègues, connaissances si vous la trouvez pertinente. Il y a un bouton juste en dessous !