hop!

Des réflexions sur la civilisation à venir, une selection subjective de lectures/podcast/vidéos, de la bonne humeur et de la vulnérabilité

image_author_gregory_pouy
Par gregory pouy
Partager cet article :

Est-ce que comme moi vous aimez vous sentir stupide?

Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous mais parfois j’ai des prises de conscience et je me sens stupide d’avoir pu penser autrement avant. La dernière fois c’est quand j’ai décidé de travailler avec un coach au début de cet été.

JE POSE ÇA LA

Je vais faire hurler les coachs qui me lisent mais j’avais cette sensation qu’on faisait appel à un coach à un tournant de carrière quand on ne savait plus très bien vers où aller.

En fait, j’abordais le coaching comme j’abordais la psychologie il y a 20 ans : c’est pour les gens qui ont des problèmes.

Quand mon amie Caroline (coach) m’a proposé de discuter avec son superviseur Charles, j’ai accepté bien sûr mais j’ai dit à Charles :

« Tu sais, tout va bien pour moi en fait, mes podcasts tournent, j’ai beaucoup de sens dans ma vie, je ne cherche pas à changer quoique ce soit… »
Et il m’a répondu :

« Je t’arrête tout de suite, les meilleurs sportifs, les plus grands patrons sont tous coachés »

 

….un ange passe….

 

Et je me dis « mince mais oui il a raison… », c’est idiot mais je ne l’avais jamais vu comme ça…

Lui se décrit moins comme un « coach » que comme un « mentor » et ça me va bien.

De la même manière avec les psy, c’est quand j’ai réalisé que c’était sans doute la chose la plus saine à faire que j’ai débuté il y a plus de 10 ans sans jamais vraiment arrêté.

Et donc début juin, j’ai débuté le travail avec Charles…

 

Et c’est la meilleure décision business que j’ai prise sur les dernières années.

Il est américain, il vit à NYC et me donne une autre perspective sur les choses, pour la 1ère fois depuis 12 ans que je me suis lancé en indépendant, j’ai un compagnon de route qui a un regard nécessairement différent.
Et en plus il m’apporte des savoir-faire que je n’ai pas.

Ensemble nous avons analysé les 400+ conversations que j’ai pu avoir pour en définir des pratiques puissantes que je pourrais partager avec des personnes en entreprise.
En est ressorti 2 offres d’accompagnement dont je suis hyper fier « Thrive » et « Uplift ».

 

-       « Uplift » (en anglais élever ou rehausser quelqu'un) est une expérience de 3 jours (pas nécessairement consécutif) pour aider les managers à devenir des leaders et à s’autonomiser à travers une expérience de 3 jours intense. C’est un peu un Vlan de 3 jours mais en mieux car y sont associés des workshops pour s’assurer de l’intégration

 

-       « Thrive » (en anglais s’épanouir) est un workshop de 12 semaines (pas nécessairement consécutives) dédiés aux leaders dans lequel les participants vont intégrer les meilleures pratiques de l’engagement collaborateurs.  Ce sujet, trop souvent laissé uniquement aux RH, me semble être la pierre angulaire des challenges des décennies à venir.

 

Quand je pense que j’ai réussi à faire cela en 3 mois de coaching, j’ai hâte de voir ce que la suite va donner.
Donc si vous hésitez ou même si vous n’en ressentez pas le besoin, je vous invite vraiment à considérer de vous faire accompagner. Je n’ai pas particulièrement de recommandation à faire même si je connais évidemment plein de coachs.

 

 

ON ECOUTE!

Cette semaine sur Vlan! & Ping!

Vlan! : Tout comprendre sur le sommeil avec Véronique Bellemare

Je ne sais pas si vous avez toujours de bonnes nuits, de mon coté j’arrive généralement à m’endormir sans souci mais le matin je peux me réveiller beaucoup trop tôt et donc je suis crevé.
Quand on sait que dormir est la chose la plus productive que l’on peut faire dans sa journée, je me suis dis qu’il était important de dédier un long épisode au sommeil et je reçois donc Véronique Bellemare une experte Canadienne de la question - si vous avez parfois des difficultés à dormir, cet épisode va beaucoup vous parler

Ping!: Créer un engagement collaborateur authentique avec Shanty Baehrel

Shanty est la fondatrice de Shanty Biscuits, c’est aussi une amie et elle qui n’a eu que le bac à monter sa boîte sur une blague mais c’est devenu un modèle d’engagement clients et collaborateurs.
Comment a-t-elle fait? C’est exactement ce dont nous discutons avec Shanty.
Vous allez apprendre de ses erreurs mais surtout de son naturel joyeux et humble.

DES LIENS TOUT À FAIT INCROYABLES!

  1. Non transpirer ne permet pas d’éliminer des toxines

    J’en étais totalement convaincu moi-même mais en réalité, pas du tout comme le précise cet article du National Geographic. La transpiration est très majoritairement de l’eau et permet d’adapter la température du corps mais les toxines, elles, sont très majoritairement éliminées par notre foie et nos reins.

  2. Les hommes doivent élever leurs voix contre les violences faites aux femmes

    On en entend un peu partout “moi je ne ferais jamais ça” quand on parle de de cette femme violées par 90 inconnus (rien que de l’écrire…), le tout organisé par son mari ou de cette athèlte aux J.O.s brulée vive par son compagnon à son retour chez elle. La question n’est pas de stigmatiser les hommes mais simplement de faire corps ensemble contre les atrocités commises par un être humain sur un autre.

  3. Une escroquerie à l’IA de plusieurs millions d’Euros

    Ca reste du domaine du fait divers mais j’ai trouvé intéressant de le relever malgré tout car tout cet univers est nouveau pour nous tous et que je trouve ca malin de sa part. Un homme a créé un faux groupe de musique avec une I.A. puis il a mis en place des bots pour écouter en boucles les morceaux, ce qui lui a permis de voler 10 millions de dollars….

Je me limiterais toujours à 3 liens donc voilà c’est tout pour cette semaine (sachant que Hop! C’est bimensuel comme Ping!), n’hésitez pas à me faire des retours et à partager la newsletter à vos amis, collègues, connaissances si vous la trouvez pertinente. Il y a un bouton juste en dessous !