hop!

Des réflexions sur la civilisation à venir, une selection subjective de lectures/podcast/vidéos, de la bonne humeur et de la vulnérabilité

image_author_gregory_pouy
Par gregory pouy
3 mars · 2 mn à lire
Partager cet article :

J’ai découvert un nouveau mot qui a changé mes perspectives

Quand nous n’avons pas les mots pour désigner les choses, on ne peut pas penser de manière correcte car les concepts nous échappent. Les mots ont une importance beaucoup plus grande que celle que l’on veut bien leur prêter.

JE POSE ÇA LA

J'ai promis la semaine dernière de mettre une photo de moi dans cette newsletterJ'ai promis la semaine dernière de mettre une photo de moi dans cette newsletter

Georges Orwell a parfaitement montré dans son ouvrage phare « 1984 » que la novlangue était un outil de déconstruction intellectuelle.

C’est mon ami sociologue Michael Dandrieux qui a dirigé mont attention vers ce mot : l’Otium.

J'en avais jamais entendu parler. Et vous?

Et pour cause, nous avons oublié ce qu’il désignait : le loisir fécond, la contemplation studieuse que la pensée antique plaçait au sommet des activités humaines.

Le loisir fécond, c’est le temps pour réfléchir, imaginer, contempler, comprendre, c’est ce qui permet la quête de sagesse et de vérité hors de l’utilitarisme marchand.

D’ailleurs, c’est intéressant de noter que le terme « négoce » à sa racine signifie la négation de l’otium (ne-gotium).
Pas de hasard donc si nous nous trouvons en perte de repères et de sens.


Dans notre société marchande, les loisirs sont une récompense liés à l’accomplissement de tâches laborieuse. Notre épanouissement est d’abord professionnel.

De la même manière les mots démocratie et otium sont intimement liés car selon les grecs, le 1er ne peut exister sans le second.
Le moins que l’on puisse dire est que le débat politique est sans doute la victime la plus préoccupante de la prédation de l’otium.

Pourtant, l’humain n’a jamais eu autant de temps libre qu’aujourd’hui…alors comment est-ce possible que l’otium n’ait pas retrouvé sa place et ses lettres de noblesse?

Comme Jea-Miguel Stire l’explique dans son livre « l’otium du peuple » , « la domination que les systèmes totalitaires parviennent à obtenir arbitrairement avec l’usage de la violence et la confiscation des ressources, les entreprises du numérique y arrivent en toute légalité et avec le consentement des intéressés en subjuguant leur libre arbitre. »

Ce scrolling permanent nous vide de notre temps et de nos réflexions mais aussi de notre porte monnaie…nous vide tout court en réalité. Nous nous sommes fait piégés et ce n’est pas si simple d’en sortir mais la prise de conscience est une première étape.

Donc en 2024, on va essayer de se concentrer sur notre otium et de sortir de la logique marchande pour maximiser notre loisir fécond.
Ca vous dit?

ON ECOUTE!

Cette semaine sur Vlan! & Ping!

Vlan! : La quête de liberté par l’entrepreunariat

Eric Larchevêque, entrepreneur à succès et cofondateur de Ledger.
Vous le connaissez peut-être pour l’émission sur M6, qui veut être mon associé.
Sa fortune, estimée à plus de trois cents millions d'euros mais cela ne l'a pas empêché de rester fidèle à ses valeurs et à sa quête incessante de liberté, un thème qu'il aborde d'ailleurs dans son livre "Entreprendre pour être libre".

Dans cette conversation intime, Eric se confie sur son parcours, depuis son enfance rurale jusqu'aux défis de l'entreprenariat, en passant par son rapport à l'argent et la manière dont sa famille façonne sa vision du monde. Cette discussion est particulière parce que je connais Eric depuis plus de 10 ans et que je connais également sa famille, je vous entraîne donc dans les coulisses d’une certaine manière.

Ping!: De la crise laitière à la réinvention de l’agro-alimentaire

Cecile Beliot est la C.E.O. de Bel, entreprise familiale d’un peu plus de 3,6 milliards de C.A..
C’est le plus petit des géants de cette industrie et une entreprise consciente de sa responsabilité sociale et environnementale.

Face à un marché agroalimentaire en baisse, alimentant la précarité alimentaire, Cécile nous explique comment le groupe fonctionne sur 2 jambes : la performance financière et la performance extra-financière de l’autre. La culture du groupe est hyper novatrice dans ce domaine.


Ping! est diffusé lundi matin si vous n’avez jamais écouté Ping! Foncez-y !

DES LIENS TOUT À FAIT INCROYABLES!

  1. De quels talents avons-nous besoin pour changer le monde?

    C’est évident qu’entre l’IA et les polycrises, le monde du travail ne ressemblera pas à ce qu’il est aujourd’hui d’ici quelques années. Il est donc nécessaire de se poser la questions des talents dont nous avons besoin mais aussi des impacts sur le système éducatif qui est en décalage avec la réalité du 21eme siècle.

  2. Demain nos cerveaux connectés à l’IA?

    Cela peut sembler être de la science fiction mais pourtant, c’est exactement le projet d’Elon Musk et le 1er humain a avoir reçu la puce existe.
    Cela pose des vraies questions éthiques comme le souligne cet article de National Geographic (en français).
    Il y a évidemment beaucoup d’impacts positifs en particulier pour les personnes tétraplégique ou sourdes mais…cela pose d’autres questions bien sûr.
    Le projet a déjà un nom “Telepathy”, cela me fait penser au film visionnaire (donc) “Bienvenue à Ghattaca”.

  3. Pourquoi la charge mentale des femmes n’est pas prête de s’alléger?

    Le terme de charge mentale est arrivé relativement récemment dans nos vocabulaire et de la même manière que l’Otium, une fois que le terme était installé, ce qu’il recouvrait nous paraissait évident.
    Les femmes, mère de famille, ont une charge mentale beaucoup plus importante et nous pourrions croire qu’avec la libération de la parole, le travail pour un meilleur équilibre et équité, cela sera mieux.
    Cet article nous explique pourquoi c’est un petit peu plus compliqué que cela.

Je me limiterai toujours à 3 liens donc voilà c’est tout pour cette semaine (sachant que Hop! C’est bimensuel comme Ping!), n’hésitez pas à me faire des retours et à partager la newsletter à vos amis, collègues, connaissances si vous la trouvez pertinente. Il y a un bouton juste en dessous !