hop!

Des réflexions sur la civilisation à venir, une selection subjective de lectures/podcast/vidéos, de la bonne humeur et de la vulnérabilité

image_author_gregory_pouy
Par gregory pouy
7 juil. · 3 mn à lire
Partager cet article :

Silence s’il vous plait !

Je dis souvent qu’il faut différencier la zone d’action, de la zone d’influence et de celle de la connaissance et pourtant cette semaine je suis tombé dans le piège avec ces élections, j’ai lutté comme j’ai pu, je n’aurais pas pu faire autrement mais j’ai perdu le fil.

JE POSE ÇA LA

Quand j’ai enregistré cet épisode sur le silence il y a plusieurs mois pour Vlan, je ne savais pas alors que j’en aurais autant besoin, que la cacophonie des 3 dernières semaines me ferait perdre pied parce que noyez dans un combat perdu d’avance mais que je ne pouvais pas ne pas mener.

Je me raccroche désormais à l’idée que c’est dans la pénombre que l’on voit les zones de lumière. Après tout le programme des jours heureux a trouvé naissance durant la seconde guerre mondiale.
Je vais m’assigner le rôle de participer en créant un ou plusieurs de ces espaces.

Mais là tout de suite, le silence !
J’entends déjà les cris de joie d’un côté, de colère de l’autre mais comme me l’explique mon invité de cette semaine sur Vlan, Marc de Smedt, on envisage trop souvent le vacarme à l’extérieur de nous mais il est avant tout à chercher à l’intérieur.

C’est à l’intérieur qu’il y a du bruit, beaucoup de bruit.

C’est ce même bruit intérieur qui m’a totalement consumé car je n’ai pas su calmer ma voix intérieure alors même que j’écoutais un épisode de Hidden Brain qui m’expliquait comment le faire. (oui oui > LOL)

Nous avons tous besoin de retrouver cette harmonie intérieure et donc de laisser de la place au silence dans les défis actuels de la civilisation.
Cela passe nécessairement par la respiration, par la pleine conscience dans nos tâches quotidiennes, parfois dans le simple fait de mettre son téléphone à l’écart ou de ne pas écouter les news ou regarder les médias sociaux.

Le silence ce n’est pas l’absence de bruit d’ailleurs, mais la présence d’une paix intérieure.

C’est ce que j’ai prévu de faire pour les semaines à venir après cette bataille de 3 semaines et la cacophonie liée au Conflit Israélo-Palestinien.
On sait désormais par plusieurs enquêtes poussées que l’importation de ce conflit en France a été organisée par la Russie à travers les réseaux sociaux afin de déstabiliser notre pays.

Ils ont envoyé des photos horribles d’enfants palestiniens tués ou blessé aux personnes qui avaient cette sensibilité et l’inverse à ceux qui étaient pro-Israel. Cela a renforcé le sentiment d’horreur dans un camp comme dans l’autre.
Ils ont fait en sorte de répéter et amplifier des propos tenus par quelques personnes de LFI auprès des bonnes cibles aussi.
Bref, nous ne pouvons plus nous comprendre car nous ne partons même pas avec la même information tout en étant convaincu de l’inverse.

Le moins que l’on puisse dire c’est que ça a fonctionné et que cela a joué dans les élections.
On sait de toute manière qu’ils ont beaucoup travaillé à renforcer le R.N. et la haine entre nous.
Mon amie Clara qui travaille beaucoup à ce que l’on se reparle avec son podcast et sa newsletter a bien raison.
Ici aussi le silence ! Car la meilleure manière de faire la paix, c’est aussi de bloquer toutes ces informations qui nous arrivent en bloc par les réseaux alors que nous pensons tous ne pas pouvoir être manipulables.

Et ensuite discuter calmement et avec nuances.

C’est tout ce que je vous souhaite pour votre été.

ON ECOUTE!

Cette semaine sur Vlan! & Ping!

Vlan! : Retrouver le silence pour une paix intérieure avec Marc de Smedt

Marc de Smedt est écrivain, journaliste et il s’est concentré sur le silence.
Il a écrit de multiples ouvrages dont « l’éloge du silence », sur plusieurs décennies, il a rencontré les plus grands spécialistes de la culture bouddhiste.

Ensemble nous parlons de la profondeur de la méditation, des techniques orientales de gymnastique mentale et de l’importance vitale du silence intérieur.

Marc partage ses réflexions sur la manière de retrouver un équilibre intérieur face aux défis actuels de la civilisation, tout en nous invitant à expérimenter la pleine conscience dans nos tâches quotidiennes. Que vous soyez en quête de tranquillité ou simplement curieux de spiritualité contemporaine, cet épisode promet d'être une source d'inspiration profonde.

Ping!: revient à la rentrée

DES LIENS TOUT À FAIT INCROYABLES!

  1. L’un des éléments le plus inquiétant avec le R.N est sa politique étrangère

    On en parle que rarement mais l’un des éléments qui m’inquiètes le plus avec la montée de l’extrême-droite en France, c’est évidemment sa politique étrangère et particulièrement les relations avec la Russie.
    Et l’auteur de cet article, à lire ici, est maître de conférence à Science Po Lille nous explique bien les problématiques géopolitiques qui seraient liées et dont personne ne parlent pourtant.
    Dans la mesure ou les jeux sont faits, ce lien n’a pour but de convaincre personne mais simplement de vous nourrir bien sur.

  2. Un effondrement démographique est-il en cours?

    Un autre sujet dont personne ne semble de se soucier et particulièrement pas les personnes qui vontent à l’extême-droite c’est que d’ici quelques années, nous allons être en concurrence avec La Chine, les U.S. et les autres pays Européens pour attirer un maximum d’immigrants en France car personne ne sera là pour travailler. Nous le savons déjà, les personnes qui auront 20 ans en 2040 sont évidemment déjà nées.

  3. Les 20 enragées : plus la colère est refoulée, plus elle monte

    Un long papier de Grand Continent, une média de bonne qualité si vous ne connaissez pas qui analyse les 20 premières année du 21ème siècle avec une thèse : 20 années de colère refoulée qui pourraient dans l’histoire se nommer “les 20 refoulées”. Une grosse prise de recul qui me semble nécessaire en ce moment. A lire ici

Je me limiterais toujours à 3 liens donc voilà c’est tout pour cette semaine (sachant que Hop! C’est bimensuel comme Ping!), n’hésitez pas à me faire des retours et à partager la newsletter à vos amis, collègues, connaissances si vous la trouvez pertinente. Il y a un bouton juste en dessous !