hop!

Des réflexions sur la civilisation à venir, une selection subjective de lectures/podcast/vidéos, de la bonne humeur et de la vulnérabilité

image_author_gregory_pouy
Par gregory pouy
28 juil. · 2 mn à lire
Partager cet article :

Arrêtons d’accumuler de la connaissance

Je plaide coupable, j’adore accumuler de la connaissance et d’ailleurs, c’est la seule chose que l’on peut accumuler sans polluer et sans faire de mal à autrui, voire tout l’inverse. En réalité le souci est moins dans l’accumulation que dans l’intégration et l’application.

JE POSE ÇA LA

Ce qui est risible, c’est que j’ai eu cet argument plusieurs fois sur le développement personnel.

Je voyais toutes ces personnes lire, écouter des vidéos sur tout ce qui peut avoir attrait au développement personnel et je remarquais que même si elles pouvaient en parler avec une forme de sagesse, rien n’était intégré.
C’était tout dans la tête, ils comprenaient mais n’appliquaient rien.
Je parle d’ailleurs souvent de ces 4 niveaux sur la connaissance : savoir, comprendre, intégrer et appliquer.
Et je ne m’étais pas rendu compte que j’étais au même endroit.
Pas tant sur le développement personnel mais sur un peu près tout car je suis une personne curieuse.

J’ai entendu un conseil simple mais tellement utile « chaque fois que tu lis un livre, note une phrase par chapitre qui résume quelque chose que tu as retenu et ensuite arrive le cercle vertueux : essaie de l’appliquer puis observe et améliore ».

Cela m’a fait penser à une discussion que j’ai eu avec Alexandre Dana, le fondateur de Live mentor qui m’avait parlé d’une application de mind-mapping.
À l’époque, ça m’avait paru superflu et compliqué mais je comprends que cela ne sert à rien d’accumuler de la connaissance si je ne la structure pas (écrire un livre pourrait servir à cela) ou que je ne la mets pas en pratique.

Je me suis dit dans cette époque d’accumulation et de boulimie de connaissance (pour certain.e.s) cela pourrait vous être utile.
Je me suis également dit que l’été était le moment idéal pour construire son mindmap, en tout cas, je vais m’y atteler de mon côté car ça me semble indispensable.
Ça me donne presque envie d’arrêter de lire, d’apprendre et de structurer un peu mes pensées car, je ne sais pas pour vous, mais moi ça se bouscule et je n’arrive même plus à avoir une pensée simple et par conséquent je digresse en permanence car je fais des associations d’idées ahahahaahah (le pénible).

Finalement pour revenir au développement personnel, je me souviens que dans ma discussion avec Marion Chaygneaud Dupuis.

Elle qui a passé plus de 20 ans de sa vie dans un monastère au Tibet, elle m’expliquait que ses maîtres ne lui demandaient mais de retenir les 4 accords Toltèques et encore moins de lire tous les livres sur la sagesse mais de choisir un principe unique et d’essayer de s’y tenir à chaque occasion.
Cela peut paraître peu ambitieux, je crois que c’est l’inverse.

ON ECOUTE!

Cette semaine sur Vlan! & Ping!

Vlan! : Best-of tout l’été

Justement dans cette logique de ne pas avoir de contenus nouveaux et d’arrêter d’accumuler de la connaissance, je vous invite à réécouter les meilleurs épisodes de Vlan!
La sélection est un mélange des épisodes qui m’ont le plus plu mais aussi ceux qui ont fait les meilleurs statistiques bien sûr.
Je pense que la selection devrait beaucoup vous plaire.

Ping!: revient à la rentrée

DES LIENS TOUT À FAIT INCROYABLES!

  1. Les amitiés d’enfance analysées

    J’ai toujours mes amis d’enfance et même si nous avons évolué de manière différente, ce sont pour la plupart des amis pour la vie. Le genre de personnes que vous pouvez contacter quand vous avez un gros souci alors même que vous ne vous êtes pas parlé depuis 6 mois.
    Ces amitiés sont importantes bien sur mais surtout elles disent des choses sur vos enfants qui sont intéressantes.

  2. L’inde peut-elle prendre la place de la Chine dans le commerce mondial?

    Même si j’étais surpris par la petite taille de leur délégation aux J.Os, il ne faut pas se tromper, l’Inde est un géant dans tous les sens du terme.
    Même si c’est un pays gouverné par un parti extremiste, les tensions géopolitiques sont moins fortes qu’avec la Chine, la population n’y est pas déclinante, bref, de plus en plus l’Inde est considérée comme un +1 de la Chine mais pourrait bientôt rivaliser au niveau global.

  3. Pourquoi pratiquer les seins nus n’a rien d’anodin?

    Hier j’étais à la plage avec une amie qui m’a demandé si cela me dérangeait qu’elle retire son haut.
    J’étais surpris par la question mais j’ai trouvé cela attentionné.
    Je lui ai alors parlé de cette étude sociologique sur les seins nus à la plage dont je me souvenais un peu difficilement il faut bien dire. Et puis en préparant cette newsletter ce matin je tombe sur cet article qui la reprend et va même un peu plus loin.

Je me limiterais toujours à 3 liens donc voilà c’est tout pour cette semaine (sachant que Hop! C’est bimensuel comme Ping!), n’hésitez pas à me faire des retours et à partager la newsletter à vos amis, collègues, connaissances si vous la trouvez pertinente. Il y a un bouton juste en dessous !