hop!

Des réflexions sur la civilisation à venir, une selection subjective de lectures/podcast/vidéos, de la bonne humeur et de la vulnérabilité

image_author_gregory_pouy
Par gregory pouy
18 févr. · 2 mn à lire
Partager cet article :

Vous êtes optimisés à ne pas être heureux

Avez-vous envie d'être heureux? « Oui !!! » criez-vous dans votre tête. Et si je vous disais que vous êtes optimisés à faire l’inverse ?

JE POSE ÇA LA

A force d’écouter, lire et d’observer j’ai eu cette réalisation : la société comme elle fonctionne aujourd’hui, nous contraint à aller dans le sens inverse de notre bonheur.

J’ai expliqué cela dans une petite vidéo postée sur Instagram cette semaine qui a pas mal résonné d’ailleurs.

On sait parfaitement que le bonheur est lié à plusieurs éléments comme : prendre soin de sa santé, prendre soin de ses liens profonds (votre partenaire, votre famille, vos enfants, vos amis), maximiser la joie et l’impact, avoir du sens, se développer individuellement, avoir de l’autonomie et de l’autonomie financière.

A cela s’ajoute évidemment le fait de se sentir utile à la communauté et d’appartenir à cette dernière.

Pourtant, quand on cherche à accumuler, ce que nous faisons tous plus ou moins parce que nous y sommes pressés, on sacrifie tous les 1ers éléments : le stress est la 1ère cause de mortalité même si c’est indirect, on ne prend pas le temps pour ceux que l’on aime, on a rarement de la joie, du sens et de l’impact.
Pour ceux qui ont conscience ils travaillent sur eux mais se trouvent généralement dans des contradictions profondes.

En revanche, on arrive à une autonomie financière bien sûr.
Mais à quel prix ?

La réponse est simple : notre bonheur et même si avec cet argent accumulé on essaie de compenser son mal-être.

 

C’est une pensée assez simple mais je trouve que c’est ce qui la rend puissante et qui peut nous permettre de faire une pause dans cette vie qui va à mille à l’heure et de nous questionner profondément sur ce que l’on souhaite obtenir dans la vie.

La roue du hamster est puissante et dans la mesure où nous restons des animaux sociaux, c’est difficile d’en sortir par sa seule volonté quand tout le monde continue de courir.

Mais c’est libérateur je crois même si je suis imparfaitement sur ce chemin.
Se donner la liberté d’être soi, « lâcher le rocher » comme le raconte parfaitement Richard Bach dans le Messie récalcitrant qui a longtemps été mon livre de chevet.

ON ECOUTE!

Cette semaine sur Vlan! & Ping!

Vlan! : Les secrets de la longévité en bonne santé

Dr Christophe de Jaeger est medecin gériatre, chercheur français spécialisé dans le vieillissement du corps humain.
C’est sans doute mon âge mais les avancées de la médecine régénérative et plus généralement sur la longévité me passionnent. Aux U.S. c’est un sujet qui a le vent en poupe mais je vois bien qu’en France on en parle très peu alors que c’est en réalité passionnant.
Je suis donc ravi de vous proposer cet épisode qui est mon plus long (1h30) mais à la fin duquel vous vous direz sans doute comme Victoria qui travaille avec moi : “c’était vraiment trop court”.

Ping!: Penser le monde de manière différente pour rédéfinir sa vision d'entreprise

Maxime Blondeau est comme il le dit lui-même un cosmographe d'entreprises et il aide à comprendre comment l'entreprise pense le monde. Il enseigne également l'anthropologie à Science Po et aux Mines de Paris.

Nous discutons  de la transformation rapide de notre société, abordant des sujets tels que les enjeux climatiques, l'attention et l'intégration des ressources naturelles dans les business models.

 Nous évoquons les dangers de l'illusion de maîtrise des problématiques climatiques et l'importance de repenser nos modèles économiques et nos stratégies d'entreprise à travers les nouvelles cartographies de la conscience collective.


Ping! est diffusé lundi matin si vous n’avez jamais écouté Ping! Foncez-y !

DES LIENS TOUT À FAIT INCROYABLES!

  1. Plus d’un million de personnes ont quitté Instagram en 2023

    Cela peut sembler beaucoup ou peu considérant le nombre d’utilisateurs mais c’est un chiffre à mettre en lumière avec les 123 000 personnes qui ont quitté Twitter ou 49 000 qui ont quitté Facebook. En tous cas, je pense que c’est un vrai sujet intéressant qui mérite votre attention.

  2. Nous sommes plus attirés par la dystopie que par des utopies.

    C’est la conclusion de cet article hyper intéressant qui montre comment 1984 et Black Mirror ont eu des impacts forts sur nos imaginaires collectifs.
    Pourtant on sait que les utopies sont indispensables pour qu’on les voit se réaliser bien sur.
    Alors comment recréer des discours positifs dans lesquels nous avons envie de nous projeter?

  3. Déchiffrer la situation à Mayotte

    Mayotte a été sous les projecteurs ces derniers jours/semaines alors que la majeure partie des français ne savent même pas où se trouve cette ile ni quelles en sont les conditions de vie.
    Cet article descend profondément dans la situation à Mayotte, décrit la réalité du problème migratoire (ce n’est pas une vue de l’esprit) mais met en balance la présence post coloniale de la France pour des raisons stratégiques et géopolitiques. Bref, un article poussé qui permet de mieux comprendre la réalité de ce territoire tout en sortant des idées reçues.

Je me limiterais toujours à 3 liens donc voilà c’est tout pour cette semaine (sachant que Hop! C’est bimensuel comme Ping!), n’hésitez pas à me faire des retours et à partager la newsletter à vos amis, collègues, connaissances si vous la trouvez pertinente. Il y a un bouton juste en dessous !