hop!

Des réflexions sur la civilisation à venir, une selection subjective de lectures/podcast/vidéos, de la bonne humeur et de la vulnérabilité

image_author_gregory_pouy
Par gregory pouy
14 avr. · 3 mn à lire
Partager cet article :

Nous sommes blindés (il paraît) !!!!

Les générations Y & Millénials vont être les plus riches qui n’ont jamais existé avec $90 000 milliards qui vont être transmis des générations passées aux suivantes. Pas moins de 4 articles majeurs sont parus sur le sujet cette semaine. De la matière pour réfléchir.

JE POSE ÇA LA

D’abord, ce chiffre de $90 000 milliards provient de cet article  et il me donne le tournis parce qu’évidemment c’est profondément inégal et totalement aléatoire.

Cela va finir de tuer la méritocratie qui était déjà plus que mise à mal.
Ce qui est étrange avec ce chiffre c’est que la réussite au sens de l’accumulation n’a jamais été aussi arbitraire et injuste.

D’ailleurs, le classement de Forbes sur les milliardaires qui vient de sortir montre qu’il n’y a jamais eu autant de milliardaires mais surtout que leur fortune n’arrête pas de croître. L’homme et la femme les plus riches du monde sont français d’ailleurs.
Ce qui permet de rebondir sur le fait que la France détient un autre record qui est particulièrement choquant et qui est sorti dans le Financial Time: la proportion de milliardaires ayant hérité leur fortune (près de 80% en France) est la plus élevée au monde (moyenne mondiale = 40%, US = 25%).

Quand je vois le gouvernement français s’attaquer au SMIC et parler d’égalité des chances…

Je n’ai rien contre l’accumulation d’argent a priori puisque moi-même je suis dans cette dynamique.

 

Et cette semaine mon ami Fabrice m’a également envoyé cet article du très sérieux magazine Nature qui explique études à l’appui que l’inégalité à des impacts extrêmement forts sur le climat et plus généralement l’habitabilité du monde.



Ce que je trouve le plus intéressant dans cet article c’est que finalement les sociétés les plus inégalitaires sont aussi les plus consuméristes car elles créent d’autant plus l’angoisse du statut social.
Ce que relève l’article et que je trouve très intéressant c’est que l’affichage des modes de vie ultra-luxueux fait consommer ceux qui n’ont pas de moyens de le faire, le tout maximisé par les réseaux sociaux.

Donc plus la société est inégalitaire, plus on consomme, plus on pollue et plus on génère de l’inégalité, la boucle est bouclée.

En fait, dans une société consumériste, acheter, c’est aussi et simplement appartenir à cette même société.
Comme me l’a expliqué le sociologue Michael Dandrieux avec qui nous avons discuté cette semaine du sujet et afin de tempérer mes arguments, « ce qui est lié au sens que nous pouvons attribuer à nos vies et de sa dignité est étrangement lié à la participation à la société par la consommation. C’est pour ça qu’on peut se passer de petits pois et d’épinards, mais pas de baskets de marque et de Nutella : ça serait une preuve que nous sommes mis en marge de la société ».

Robert Kennedy dans son grand speech de 68 a rendu fameux cet argument : « même si nous agissons pour éradiquer la pauvreté matérielle, il y a une autre tâche plus importante, celle de faire face à la pauvreté de satisfaction - de but et de dignité - qui nous afflige tous. »


Pour finir, je finis par assumer de plus en plus que cette civilisation doit s’éteindre et que c’est urgent car elle est trop malade désormais et que je ne vois pas de solution pour la rafistoler.
Quand par exemple, les métiers les plus utiles à la société (policiers, professeurs, pompiers, infirmiers, agriculteurs non intensifs….) sont aussi les moins bien payés et vice et versa, que nous sommes tous conscients de ce qui ne fonctionne pas mais que nous ne sommes pas en mesure de changer, je pense que nous devons modifier totalement la civilisation.

Par civilisation je me réfère à cette définition : «  les aspects sociaux, culturels, économiques et politiques qui caractérisent un groupe de personnes à travers le temps et l'espace. »

Et alors que je pensais à la manière de faire advenir cela, je me suis dit que tout était bien fait que cette civilisation était déjà en train de se dérégler tant et si bien qu’elle devrait se terminer.
La question ensuite est que cela se fasse avec le moins de perte et de fracas bien sûr.

ON ECOUTE!

Cette semaine sur Vlan! & Ping!

Vlan! : Quand le technologie se transforme en arme de guerre

Je connais Asma Mhalla depuis quelques années, elle est l’autrice de « technopolitique » qui lui vaut  une grande notoriété médiatique.
Nous avons enregistré un épisode ensemble avec des questions simples mais j’ai aussi pas mal challengé Asma sur l’impact de l’IA sur la recomposition de l’ordre mondial et sur l’impact sur notre quotidien.
Un épisode passionnant vraiment.

Ping!: Défis et victoire d’un leadership bienveillant

Florence Guemy est l’une des DG et membre du directoire du groupe Bayard.
Groupe particulier que Bayard car à l’origine il s’agit d’une maison de presse bâtie par une congregation de prêtres et d’ailleurs le Dirctoire est toujours composé de prêtres mais cela amène également des valeurs fortes et une mission claire, ce qui dans une ère de polycrises fait de l’entreprise un OVNI.


Ping! est diffusé lundi matin si vous n’avez jamais écouté Ping! Foncez-y !

DES LIENS TOUT À FAIT INCROYABLES!

  1. La naissance d’un nouveau peuple ?

    Je trouve intéressant en regard de tous ces articles sur la richesse, de lire aussi cet article qui explore la "bifurcation écologique" comme un changement profond dans la gestion de l'économie, favorisant l'écologie par une planification ambitieuse et finalement la naissance d’un nouveau peuple.

  2. Santé : des capteurs pour tout mesurer

    Je plaide coupable et je m’intéresse de plus en plus à ma santé et à la santé fonctionnelle en général.
    Aujourd’hui grâce aux capteurs on peut de plus en plus éviter de tomber malade, éviter d’avoir du diabète. Et à en croire cet article la tendance est bel et bien là.
    C’est d’ailleurs un sujet que je vais traiter de plus en plus sur Vlan !

  3. Le plus grand pays musulman fait vasciller la démocratie

    Quand on pense à l’Indonésie, rapidement, des images de Bali nous viennent et nous oublions qu’il s’agit du plus grand pays musulman au monde et le seul pays musulman ou la démocratie a pris racine depuis 1998. Mais avec l’élection récente (manipulée) d’un général coupable de crimes de guerre et de la violation des droits humains remet en cause ce régime démocratique dont les institutions récentes ne sauront pas défendre suffisamment. Il est le défenseur d’un islam radical et c’est très inquiétant.

Je me limiterai toujours à 3 liens donc voilà c’est tout pour cette semaine (sachant que Hop! C’est bimensuel comme Ping!), n’hésitez pas à me faire des retours et à partager la newsletter à vos amis, collègues, connaissances si vous la trouvez pertinente. Il y a un bouton juste en dessous !