hop!

Des réflexions sur la civilisation à venir, une selection subjective de lectures/podcast/vidéos, de la bonne humeur et de la vulnérabilité

image_author_gregory_pouy
Par gregory pouy
28 mai · 3 mn à lire
Partager cet article :

Changer sa vie, semaine après semaine

Cette semaine mon podcast Vlan à 6 ans, je l’ai créé en rentrant de 3 ans à NYC et après avoir eu un blog pendant presque 15 ans. Ça a totalement changé ma vie.


JE POSE ÇA LA!

J’ai longtemps dit que j’avais eu de la chance mais je crois que j’ai surtout suivi mes envies avec détermination et consistance. Ces 2 mots ont leur importance car majoritairement ceux qui lancent un podcast ou un blog s’arrêtent très vite.

J’ai une curiosité sans borne et j’adore l’idée de transmettre, c’est donc un plaisir en même temps qu’un effort important.

Ce podcast, et avant lui mon blog, a changé ma vie du tout au tout.

Oui je dessine mal aussi - maintenant vous savez :DOui je dessine mal aussi - maintenant vous savez :D

Je disais avant que Vlan ! était un podcast sur le lien (à soi, aux autres et à la nature) mais désormais je dis que j’essaie d’aider à vivre de manière plus sereine.
Cela m’aide aussi à être plus serein et je le suis la plupart du temps.

Je dois vous le dire, il y a une dimension égoïste dans le fait de créer du contenu pour les autres : Cela m’oblige à lire, écouter et quand j’écris à structurer ma pensée.

Sans doute que je lirais beaucoup moins si ce n’était ensuite pour partager avec vous.

En ce sens, c’est vrai que j’ai beaucoup de chance, la chance de vous avoir.

La chose qui surprend toujours beaucoup sur Vlan!, c’est que j’y touche de très nombreux sujets. Je le fais d’abord parce que je pense que tout est interconnecté et que tous ces sujets fonctionnent ensemble. Oui la sexualité avec la géopolitique, avec le climat, avec les imaginaires sur tous les sujets.
Ca peut sembler étrange à priori et pourtant….
Et je sais les sujets qui plaisent (psychologie, neurosciences…).

Si je cherchais à uniquement faire de l’audience je saurais précisément comment m’y prendre et je ne traiterais pas de migrants ou d’islam, je sais que ces sujets ont moins de succès mais ils sont essentiels, En vérité, il n’y a pas d’harmonie personnelle véritable sans harmonie globale et justice sociale donc je les traite malgré tout et je n’ai pas l’intention de m’arrêter.

Voilà vous le savez, je ne cherche pas l’audience à tout prix avec Vlan! mais je sais jouer avec les codes.
D’ailleurs, j’ai aussi remarqué dernièrement que les épisodes sur le changement climatique vous intéressaient moins mais de la même manière je maintiens ce sujet parce qu’il est évident central.
Pour être sincère, parfois moi aussi, ce sujet me fatigue surtout que je ne vois rien bouger dans le bon sens et qu’à notre niveau individuel on se sent impuissant.
Mais c’est l’inverse, nous devons tous agir à notre niveau pour faire bouger le niveau de conscience globale. Ne rien dire, abandonner, c’est se placer du mauvais côté de la barrière, je crois.

J’avais envie de vous partager cela pour que vous puissiez savoir où j’en suis avec Vlan !

 C’est-à-dire cette féroce envie de partager avec vous et des questions qui me viennent nécessairement.

Ce podcast a changé ma vie dans mes rencontres, ma compréhension du monde aussi, c’est quand même une chance inouie (même si je l’ai créée).

J’espère que Vlan ! et maintenant Ping ! continueront de vous plaire toujours autant dans les mois et années à venir. Sans vous ils n’existeraient plus, vous l’avez compris.

ON ECOUTE!

...