hop!

Des réflexions sur la civilisation à venir, une selection subjective de lectures/podcast/vidéos, de la bonne humeur et de la vulnérabilité

image_author_gregory_pouy
Par gregory pouy
31 mars · 3 mn à lire
Partager cet article :

Le wokisme a vraiment besoin de nuances...

Je me considère comme progressiste (je préfère à "woke") mais il faut bien avouer que le "wokisme" parfois (et trop souvent) dérape totalement et nous en avons encore eu une preuve cette semaine.

JE POSE ÇA LA

Cette semaine on a attiré mon attention sur un documentaire critiquant l’influenceur Jerôme Jarre et son action humanitaire dédiée aux Rohingyas et je me suis dit qu’on avait encore une fois atteint les limites du wokisme.

Je vais prendre cet exemple car il me semble symptomatique et qu’il a fait la une des médias cette semaine.

Pour remettre en contexte rapidement, Jérôme Jarre est français et il a explosé cumulant des millions de followers sur un réseau social maintenant disparu : Vine.

Tous ses amis de Vine sont ensuite passés sur Instagram et sont devenus des superstars millionnaires en followers et $ (Lélé Pons : 53 millions de followers, Paul Laugan 27 millions…) jouant le jeu de l’influence tout simplement.


Jérôme a totalement rejeté le modèle et est sorti des réseaux.

Néanmoins, il a utilisé son influence pour créer la Love Army et, entre autres, a rencontré Bill Gates et récupéré plus de 4 millions d’Euros en 2017 afin de venir en aide à la population de Rohingyas.

Afin d’augmenter la portée de son action, il a rallié des personnalités comme Ben Stiller ou Omar Sy qu’il a fait venir avec lui dans les camps.

Mais évidemment tout ne s’est pas déroulé comme prévu, il a voulu faire sans les organisations humanitaires qu’il trouvait poussiéreuse et il s’est planté.

Et l’argent a finalement été intégralement donné à ces dernières.


Un documentaire de Brut est sorti cette semaine sur Amazon Prime pour vivement critiquer Jérôme, son égo et son manque de réalisme et pointer toutes les erreurs qu’il a commises.

Je ne vais pas ici justifier toutes les erreurs de Jérôme, elles sont réelles pour la plupart je suppose.


Mais en prenant un microrecul, j’ai également vu passer le documentaire sur l’influenceur français Squeezie qu’on porte aux nues pour être un influenceur qui a suivi la voie « classique » de l’accumulation de millions de followers et d’euros.

On le regarde avec des yeux qui brillent lui et ses amis influenceurs alors qu’il promeut, entre autres, la pollution avec la course automobile qu’il organise mais aussi le succès par l’accumulation (argent, célébrité…). Je n’ai rien contre lui par ailleurs mais j’observe.

Bien sûr, ce sont 2 sujets différents mais pour les personnes qui consomment le contenu, c’est très proche.

Et je me demande à quel moment Brut se dit que le sujet le plus important à traiter, sur lequel ils vont dépenser des mois d’énergie, de temps, d’argent va être le fait que Jerôme Jarre est imparfait dans sa posture qu’il essaie juste.
Ils auraient fait un thread Twitter ou une série de stories, pourquoi pas mais là c’est un documentaire.

S’il avait continué la voie du succès par l’accumulation et devenu le meilleur ami des acteurs américain, il serait célébré partout. Pour moi, c’est vraiment choquant.

Tout cela alors que les extrêmes montent et que la France a rarement été aussi divisée.


Cette quête de pureté que l’on trouve de manière assez classiquement dans les mouvements "woke" me fait peur car on échange un radicalisme pour un autre.

Il y a toujours un peu plus écolo, toujours plus féministe, toujours plus droit…

Pour évoluer dans ces milieux, c’est assez choquant de voir les combats entre militants du même camp qui ne réalisent pas que ce faisant ils sont en train de faire la part belle aux personnes qui luttent de manière vive contre ces mêmes droits qu’ils croient défendre.

La nuance manque terriblement dans cette société et c’est particulièrement vrai dans les mouvements « woke ».

De nous voir nous écharper entre nous me rend très triste….


ON ECOUTE!

Cette semaine sur Vlan! & Ping!

Vlan! : Episode 300

Alors que notre santé mentale est de partout attaquée, mon objectif avec Vlan! est de vous aider à être plus serein.e, de prendre soin de vous.
Déjà 300 épisodes (en réalité un peu plus) en 7 ans et vous êtes toujours là ou nouveaux venus.
Cet épisode pour revenir sur ces 7 dernières années et expliquer le parcours mais surtout, pour vous remercier, pour vous expliquer vers là ou j’ai envie d’aller aussi car ce n’est pas terminé. Vlan! continue

Ping!: Libérer sa puissance intérieure pour devenir un pionnier

Sebastien Henry est l’une de ces personnes qui accompagne les capitaines d’industrie pour les aider à libérer leur puissance en tant que C.E.O.s. Lui même entrepreneur, il a fait un gros travail sur lui et accompagne des leaders dans leur chemin pour avoir un impact sur le monde.
Un épisode important car, en réalité, beaucoup de leaders sont perdus et ne savent pas par quel bout le prendre. Sebastien nous donne des clefs.


Ping! est diffusé lundi matin si vous n’avez jamais écouté Ping! Foncez-y !

DES LIENS TOUT À FAIT INCROYABLES!

  1. La psychiatrie s’effondre car nous ne lui laissons plus le temps

    Dans notre quête infinie d’optimisation et de performance, nous oublions souvent que certains processus prennent du temps et c’est évidemment le cas de la psychiatrie.
    Pourtant, elle est également victime comme le précise cet article de cette quête infinie.
    On y discute des changements et des pressions sur la psychiatrie, exacerbés par les exigences bureaucratiques et économiques qui limitent le temps et l'attention nécessaires aux patients.

  2. Chute de la natalité : bientôt nous allons nous battre pour faire venir les migrants chez nous

    Dans une tournure des plus surprenantes, les dernières études publiées dans "The Lancet" nous projettent dans un futur où la famille moyenne s'épanouit avec moins d'enfants qu'on ne l'imaginait.
    D'ici 2050, on s'attend à voir l'indice de fécondité glisser à 1,8 enfant par femme, avant de s'aventurer encore plus bas, à 1,6, à l'horizon 2100. Cette évolution, loin d'être un simple chiffre, ouvre la porte à un monde de changements fascinants, depuis l'économie jusqu'à nos structures sociales.

  3. La fin de l’apprentssage des langues étrangeère?

    En raison de l’I.A les jeunes ne sentent plus trop l’intérêt d’apprendre une langue étrangère et on peut le comprendre si on utilise Deepl ou autre. Pourtant dans une langue ce qui se transmet c’est aussi et surtout la culture d’un pays. C’est intéressant comme l’humain essaie parfois de faire des économies d’attention pour se livrer un peu plus aux plateformes sociales qui sucent notre temps comme des vampires. L’article est en anglais.

Je me limiterai toujours à 3 liens donc voilà c’est tout pour cette semaine (sachant que Hop! C’est bimensuel comme Ping!), n’hésitez pas à me faire des retours et à partager la newsletter à vos amis, collègues, connaissances si vous la trouvez pertinente. Il y a un bouton juste en dessous !