J’ai vu passer le livre de Julia de Funès il y a 2 semaines et le pitch m’a fait hurler littéralement.
J’ai un ami proche et hyper smart qui m’a dit « justement tu devrais la recevoir sur ton podcast ».
J’y ai pensé parce que je le considère vraiment et j’ai décidé que « non », je vous explique ma décision.
Mais avant d’aller là, j’ai envie de te demander avec beaucoup de sincérité et de profondeur :
Comment ca va toi?
Dans ce contexte totalement fou entre la guerre en Ukraine qui continue de durer, la violence de la situation au moyen-orient, la violence de la situation des femmes en Afghanistan, l’incertitude des élections américaines, la violence de la politique française et la violence des impacts concrets du changement climatique (Valence cette semaine, la Floride il y a quelques semaines) …. je pense qu’on ne demande pas suffisamment avec sincérité et profondeur : « non mais vraiment comment tu vas ? » parce que même si on ne le réalise pas nécessairement tout cela génère une immense charge mentale et joue sur notre bien-être. Comme le disait le psychanalyste allemand Erich Fromm « être bien adapté à une société malade n'est pas un signe de bonne santé. » donc n’hésitez à me dire ou à en parler à vos proches si c’est un peu difficile en ce moment.
Je reviens sur le sujet que je voulais traiter. J’en ai déjà parlé ici, j’ai beaucoup l’idée de créer du dialogue, de discuter avec des personnes avec lesquelles nous ne partageons pas nécessairement les mêmes points de vue parce que nous n’avons pas la même histoire et le même rapport au sujet en général.
J’ai 4 raisons pour lesquelles j’ai décidé de ne pas aller dans ce sens : D’abord mes podcasts sont un vrai choix éditorial, je ne reçois que des personnes avec lesquelles je suis plutôt d’accord.
Par ailleurs, j’avoue que je trouve qu’il y a déjà tellement de débats stériles dans les médias traditionnels parce que cela fait le jeu du buzz facile. Le dialogue demande un travail profond en amont pour qu’il soit productif et il n’est évidemment jamais fait puisque le jeu du buzz, c’est justement d’avoir des phrases sans nuance d’un côté comme de l’autre.
Mais alors en plus quand une autrice comme Julia de Funès utilise ce système pour sortir des énormités simplement pour surfer sur de la polémique, je ne vois pas l’intérêt de la recevoir.
D’ailleurs, on devrait arrêter de la présenter comme “philosophe” mais comme “polémiste”. Les autres médias qui cherchent le buzz lui donnent déjà assez de visibilité mais pour moi et dans la mesure où son jeu est d’être aussi clivante que possible, il n’y aurait pas de terrain gris sur lequel atterrir. Cela me fait penser au dernier post Linkedin de l’ami Julien Devaureix dans lequel il parle du non-débat entre Trump et Harris auquel j’ai fini par répondre une citation de la formidable Hannah Harrendt : « Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat n'est pas que vous croyez ces mensonges mais que plus personne ne croit plus rien. Un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut se faire une opinion. Il est privé non seulement de sa capacité d'agir mais aussi de sa capacité de penser et de juger. »
Et je m’en voudrais de participer à faire passer Julia de Funès pour quelqu’un de nuancer et respectable.
Troisièmement, je ne suis pas certain d’avoir les qualités nécessaires pour être un bon contradicteur constructif avec un ou une polémiste en particulier. J’y arrive à l’écrit avec des personnes plus ou moins modérées et je l’ai beaucoup fait suite à la diffusion de l’épisode sur Israël – Palestine. J’ai eu de jolies conversations écrites avec des personnes qui trouvaient que le podcast n’était pas assez neutre (des fervents défenseurs de la politique de Netanyahou généralement). Mais à l’oral, je suis assez certain que je n’y arriverais pas et surtout que je n’ai pas envie de le faire. Enfin et c’est mon dernier point, cela diffère du positionnement du Vlan ! : des conversations accessibles avec les meilleurs experts pour obtenir des solutions concrètes et des réflexions pragmatiques pour répondre au besoin de clarté dans un monde complexe.
Cette semaine sur Vlan! & Ping!
D’abord à noter qu’alors que mes podcasts entame une nouvelle phase de croissance, je cherche des partenaires pour Vlan! et Ping! afin d’enrichir l’expérience des auditeurices donc si cela peut faire du sens pour la marque pour laquelle vous bossez, parlons-en ensemble avec plaisir!
J’adore le neuroscientifique Albert Moukheiber. Je l’ai déjà reçu sur Vlan et c’est chaque fois un festival de pensées intelligentes et cette fois-ci, ca ne déroge pas à la règle, voire ça va encore plus loin. Je suis certain que vous allez surkiffer cet épisode car la neurosciences est tellement à la mode et utilisée à toutes les sauces, Albert remet l’aiguille au milieu du village. Vous allez apprendre des dizaines de choses et alors si on en plus vous prenez des notes, vous allez surkiffer.
Stew Friedman est professeur à la Wharton University, expert du leadership et auteur du concept révolutionnaire de "Total Leadership” qui vient d’être traduit en Français. Vous l’aurez compris l’épisode va être en anglais mais ca vaut vraiment le coup d’y accorder votre attention car la majorité des personnes qui créé des boites ont une santé mentale et physique très défaillante et que l’on en parle jamais. Ensemble on aborde l’harmonie de vie perso et pro pour les leaders et ca me semble indispensable.
DES LIENS TOUT À FAIT INCROYABLES!
Scored: pour décrypter les marques de mode
Ma brillante amie Victoire Satto (tout ce qu’elle touche se transforme en or) sort un nouveau projet pour decrypter les marques de modes afin de savoir chez qui on achète. Le projet qui est en levée sur KKBB va vous permettre de mieux comprendre les marques de mode sur plusieurs critères d’engagement. Car non Shein c’est pas comme Zara et Zara c’est pas comme Veja. Bref un projet qui va faire parler de lui, je fais totalement confiance à Victoire pour cela.
Clique TV arrive sur Kessel
J’aime beaucoup Mouloud Achour qui anime cette émission et j’ai déjà eu l’occasion de le recevoir sur Vlan! d’ailleurs. Clique arrive sur Kessel et propose une newsletter quotidienne avec des news pop et culturelles d’aujourd’hui. Entre news ciné, musique, vous n’allez rien rater de ce qui est cool en ce moment grâce à cette newsletter.
Ne banalisons pas la santé mentale
La santé mentale est très à la mode, on en parle presque partout tout le temps désormais mais attention à ne pas banaliser les termes qui y sont liés comme Burn-out, ADHD ou autre. En réalité, en transformant des troubles sérieux en tendance superficielles, on risque de minimiser l’importance des soins appropriés et l’expertise nécessaire. La sensibilisation est essentielle mais il faut aussi respecter la complexité des phénomène auquel nous faisons référence. Donc non tout le monde n’est pas “pervers narcissique” par exemple.
Je me limiterais toujours à 3 liens donc voilà c’est tout pour cette semaine (sachant que Hop! C’est bimensuel comme Ping!), n’hésitez pas à me faire des retours et à partager la newsletter à vos amis, collègues, connaissances si vous la trouvez pertinente. Il y a un bouton juste en dessous !