hop!

Des réflexions sur la civilisation à venir, une selection subjective de lectures/podcast/vidéos, de la bonne humeur et de la vulnérabilité

image_author_gregory_pouy
Par gregory pouy
19 oct. · 3 mn à lire
Partager cet article :

Ca ne m’a pas tué et même l’inverse

J’adore quand vous avez des blocages et que la vie les fait exploser en mille morceaux. Ca vous arrive souvent vous ? Moi pas tant que ça mais quand ça arrive c’est tellement jouissif.

Je crois que je peux dire que je suis une personne généreuse (j’en ai déjà parlé ici et j’ai d’autres défauts, ne vous inquiétez pas :p) mais la contrebalance est que je déteste demander de l’aide et même demander de manière générale.
Ce n’est même pas un sujet de me mettre en vulnérabilité, je crois que demander de l’aide me renvoie à une position d’assistée que je n’aime pas avoir.

Aussi j’ai peur de déranger et c’est la raison pour laquelle j’ai attendu 17 ans avant de lancer cette newsletter….17 ans depuis la création de mon blog et jamais eu de newsletter parce que je ne voulais pas risquer d’ennuyer.

Pas de secret si cette newsletter n’est pas hebdomadaire mais seulement bi-mensuelle d’ailleurs.
Et puis je reçois vos messages qui me disent à quel point cette newsletter peut résonner, à quel point vous êtes heureux de la recevoir.

Je ne suis pas idiot, je demande mon chemin quand je suis perdu mais ce blocage se met en place sur les choses plus signifiantes chez moi.

Pourtant ces dernières semaines j’ai décidé de demander et à ma grande surprise, les portes se sont grandes ouvertes.
J’ai demandé à Apple de mettre en avant Vlan ! (1ère fois depuis 7 ans que je demande) et ils m’ont mis en haut de leur homepage. Boum !

J’ai demandé à l’équipe de Major Mouvement (invité de Vlan !), LE kiné avec 1 million de followers de partager le post Instagram, ils l’ont fait et résultat, la vidéo a été vue plus de 150 000 fois).


J’ai décidé de créer une cagnotte pour Vlan ! et à peine lancé auprès d’un petit groupe de 40 personnes que déjà un quart d’entre-elles participaient.

Alors j’ai continué toute la semaine à demander et à observer que tout s’ouvrait naturellement.

C’est comme si la vie me disait « ben tu vois greg, tu n’es pas mort et tu ne fais qu’augmenter ton impact de cette manière ».

Je suis fier d’avoir fait exploser cette limite et des conséquences déjà tangibles.

Typiquement, cette cagnotte pour Vlan ! est essentielle parce qu’elle va me permettre de continuer à faire un travail de qualité avec une équipe au top et d’aller plus loin aussi.


Et je réalise que ce podcast par exemple a tellement changé la vie de nombreuses personnes qu’elles sont ravies de pouvoir participer à leur manière.

Et j’ai envie d’aller plus loin, d’avoir toujours plus d’invités exceptionnels, de développer plus de contenus vidéos, de développer le compte Instagram mais aussi de créer plus de rencontres virtuelles ou réelles.


Donc si c’est votre cas aussi et que Vlan ! a eu un impact positif sur votre vie d’une manière ou d’une autre, surtout n’hésitez pas.

Ou si simplement vous pensez que c’est essentiel de soutenir des médias indépendants comme Vlan ! dans cette période trouble parce qu’il permet de prendre du recul, de se sentir mieux au quotidien par la sagesse et la connaissance que j’essaie d’y transmettre.


Par ailleurs, aujourd’hui je diffuse un épisode totalement hors-série ou je vous raconte les cuisines de Vlan!
J’ai fait une étude sur l’audience de Vlan et un peu plus de 550 personnes ont répondu, je vous raconte tout ca, je vous raconte aussi vos remarques, vos critiques, mes idées, mes doutes et comment j’envisage le développement de Vlan! dans les prochains mois et années. Parce que j’ai pas du tout l’intention de m’arrêter là :)

Cette demande n’est pas naturelle pour moi, je m’y essaie encore sans doute avec beaucoup de maladresses mais je suis ravi aujourd’hui d’avoir réussi à faire exploser ce blocage qui m’a ralenti tellement de fois.

Et vous qu’est-ce qui vous bloque encore et que vous auriez envie de faire exploser ?

Coup de projecteur sur

Cette rubrique n’est pas toujours présente mais de temps à autre, j’aime pouvoir mettre en avant des projets qui me tiennent à coeur.
Mai Hua est une amie proche, son premier film les rivières m’avait retourné et elle sort un nouveau film!

Il s’agit d’une retraite entière qui est filmée ! Il y a beaucoup de fantasmes derrière ce genre de retraites, beaucoup de questions et pour avoir participé à cette retraite spécifiquement je peux vous dire qu’elle est transformatrice et j’ai hâte de voir le film moi même.

Pour ce faire Mai a aussi besoin d’aide et a créé une page Kisskiss si le projet vous parle.

Cette semaine sur Vlan! & Ping!

D’abord à noter qu’alors que mes podcasts entame une nouvelle phase de croissance, je cherche des partenaires pour Vlan! et Ping! afin d’enrichir l’expérience des auditeurices donc si cela peut faire du sens pour la marque pour laquelle vous bossez, parlons-en ensemble avec plaisir!

Vlan! : L’I.A. comme amoureux ? La réalité dépasse la fiction

Comme moi vous avez sans doute vu le film « her » mais quand mon invitée m’a affirmé qu’il y avait plus de personnes dans le monde qui utilisaient une I.A. comme d’une amie ou d’une amoureuse virtuelle, que de fans de Taylor Swift, j’ai été choqué.
Vous devez l’être en lisant ces lignes et pour comprendre ce phénomène on en parle pendant 1h avec Naomi Roth.

Ping!: Comment développer la résilience dans son organisation

La résilience des équipes et plus largement leur santé mentale est un élément clef alors que 73% des employés déclarent lutter contre le stress et le burnout en silence.
Mon invitée Marie-Hélène Pelletier est une psychologue canadienne et a sorti un livre « plan résilience » pour aider chacun à prendre soin de sa propre résilience qui est une compétence qui s’apprend et que pour les managers puissent la protéger au sein de leur équipe.

DES LIENS TOUT À FAIT INCROYABLES!

  1. Les I.A. qui draguent à votre place?

    Lié au sujet du podcast de Vlan! de cette semaine, cet article de U&R m’a forcément attiré l’attention parce que c’est tellement fou de penser que ce sont des I.A. qui vont se parler afin de définir s’il y a un match possible alors que c’est l’une des choses les plus importantes de nos vies. De manière étrange la normalité maintenant est de trouver son partenaire sur une app de dating et l’exception d’aller voir quelqu’un à une soirée ou dans un bar.
    Je ne sais pas comment nous en sommes arrivés là mais ca ne me semble pas le mouvement le plus sain. Et vous?

  2. La santé mentales des entrepreneurs est mal en point

    Sur Linkedin je suis tombé sur cette étude passionnante sur la santé mentale des entrepreneurs qui sont 72% à qualifier leur état physique ou mental de mauvais. C’est saisissant et flippant mais pas étonnant finalement. Nous avons une telle culture de la performance court terme que nous en avons oublié la performance à long terme qui réside dans la résilience bien sur. D’ou aussi l’épisode de Ping de cette semaine.

  3. Des américains pensent que la météo est manipulée

    Oui oui je sais le titre semble dingue et pourtant c’est une réalité. Un certain nombre d’américains pensent que la météo et particulièrement les ouragans ont été manipulés par Kamala Harris afin d’impacter les électeurs Républicains. Cette pensée s’explique par une volonté de contrôle et un refus de regarder en face la réalité du changement climatique mais cela risque de compliquer beaucoup de choses.

Je me limiterais toujours à 3 liens donc voilà c’est tout pour cette semaine (sachant que Hop! C’est bimensuel comme Ping!), n’hésitez pas à me faire des retours et à partager la newsletter à vos amis, collègues, connaissances si vous la trouvez pertinente. Il y a un bouton juste en dessous !