hop!

Des réflexions sur la civilisation à venir, une selection subjective de lectures/podcast/vidéos, de la bonne humeur et de la vulnérabilité

image_author_gregory_pouy
Par gregory pouy
17 mars · 3 mn à lire
Partager cet article :

Vous n’irez plus jamais sur Internet de la même manière

Quand nous n’avons pas les mots pour désigner les choses, on ne peut pas penser de manière correcte car les concepts nous échappent. Les mots ont une importance beaucoup plus grande que celle que l’on veut bien leur prêter.

JE POSE ÇA LA

J’ai réalisé dernièrement qu’une petite révolution était en cours dans le silence et sans que la majorité des personnes ne s’en préoccupent. L’avez-vous réalisé ?

Alors que j’observais mes propres usages, j’ai eu une discussion avec un ami qui m’a dit qu’il faisait la même chose que moi et puis une autre qui me parlait de ses enfants ados qui faisaient la même chose également.

Peut-être que vous-même avez ces mêmes usages et que vous ne réalisez pas encore l’impact que cela va avoir.

Si vous êtes comme moi, vous avez grandi dans un monde digital dominé par Google.

En France, c’est 98% de part de marché des moteurs de recherche, c’est le 1er endroit ou l’on voit, c’est très souvent même sa page d’accueil lorsque l’on ouvre un navigateur web.

Avec Google, également Youtube et Google Maps et désormais Waze bien sûr.

Mais Google continue de représenter la quasi-intégralité des revenus de Google malgré tout.


Or en 1 an, j’observe que quand j’ai une question, je passe de plus en plus sur Chat GPT, plus par Google.

Ça peut paraître léger comme ça mais en réalité, c’est un changement de paradigme énorme parce qu’il n’y a pas de pub sur Chat GPT qui lui-même est lié à Microsoft puisqu’ils ont tellement investi dans Open AI.

Ça veut dire que l’hégémonie de Google va s’éteindre, d’autant plus que leurs revenus vont s’amenuiser malgré tout.

Google a évidemment intégré l’IA dans sa stratégie mais son outil est l’instant loin de faire concurrence à chat GPT et quand bien même, leurs revenus arrivant surtout du « search » (de la pub sur google), cela aura nécessairement des conséquences même si je suis convaincu que Google travaille d’arrache-pieds dessus.

Plusieurs leçons intéressantes je trouve :

1. C’est étonnant comme une entreprise qui a l’air indéboulonnable et tellement centrale peut être bousculée de manière forte et être forcée de se réinventer

2. C’est étonnant comme on peut changer ses habitudes de manière aussi rapide (1 an à peine).

Évidemment j’utilise encore Google mais je vois bien la voie que c’est en train de prendre dans mes usages et ceux des personnes autour de moi.

3. C’est incroyable l’impact que cela va avoir sur la manière de faire du business et du marketing demain (pardon ça reste mes origines, c’est difficile pour moi de ne pas y penser). Alors qu’on se battait pour monter dans les moteurs, cela va devenir un peu moins pertinent demain.


Ce que cela signifie surtout, c’est que dans un monde ou tout bouge très très vite, il faut être capable de rebondir et ne pas croire que ce qui est établi ne peut pas changer.

Je pense ici aux élections européennes (oui je saute de sujets en sujets).

J’y reviendrais mais ça va être important d’aller voter, j'dis ça comme ça.

ON ECOUTE!

Cette semaine sur Vlan! & Ping!

Vlan! : En quête d’harmonie intérieure

Quand on m’a parlé de “la plus jeune Lama occidentale”, je me suis tout de suite intéressée à Hermès Garanger.
Comment faire autrement? Cette jeune fille qui a grandit en France dans une communauté Bouddhiste est devenue Lama après après suivie pendant 3 ans, 3 mois et 3 jours totalement recluse dans un temple.
A 19 ans elle était Lama et cela a évidemment totalement changé sa perspective sur les choses et elle vient nous partager ce qu’elle a appris sur l’harmonie intérieure.

Ping!: Disrupter l’industrie automobile seul contre les géants du secteur

Je connais Arnaud de NYC mais je l’ai retrouvé à Paris totalement transformé et particulièrement engagé.
Après avoir découvert le retrofit, c’est à dire le fait de transformer un véhicule thermique en électique en Californie, il a décidé d’importer le principe en Europe. Il s’est battu pour créer les lois qui puissent permettre le retrofit et défend une autre vision des véhicules.
Pourquoi produire des bus, camions ou voitures électiques quand on peut rétrofiter des véhicules existants?
Vous allez voir comme il s’y prend pour transformer profondément cette vieille industrie.


Ping! est diffusé lundi matin si vous n’avez jamais écouté Ping! Foncez-y !

DES LIENS TOUT À FAIT INCROYABLES!

  1. Chat GPT s’associe avec le journal Le Monde

    En lien avec ma newsletter du jour, je ne sais pas si vous avez suivi ce partenariat nouveau qui a été annoncé il y a 4 jours afin de fiabiliser les réponses de Chat GPT. Ainsi et même si on peut questionner l’outil pour s’assurer de la qualité des réponses, cette fois, cela sera backer par un journal de référence en France. Une avancée qui change un peu plus la donne.

  2. Non l’IA ne sera pas plus intelligente que les humains en 2029

    Un échange simple et puissant sur X entre Elon Musk et Yann LeCun (français qui dirige l’IA chez Meta).
    D’un coté Elon qui affirme que l’IA sera capable d’être plus intelligente que n’importe quel humain.
    A cela Yann répond simplement. :
    “Non. Si c'était le cas, nous aurions des systèmes d'IA capables d'apprendre à conduire une voiture en 20 heures de pratique, comme n'importe quel jeune de 17 ans. Mais nous ne disposons toujours pas d'une conduite autonome totalement fiable, même si nous (vous) disposons de millions d'heures de données d'entraînement *étiquetées*.”
    De quoi être rassuré si vous en aviez besoin. Les échanges ensuite dans le feed sont intéressants, c’est ici.

  3. Google interdit à son IA (Gemini) de répondre aux questions relatives aux élections 2024

    Puisque cette newsletter est définitivement axée vers la technologie et plus spécifiquement l’IA, intéressant de voir les postures éthiques des différents groupes et en particulier celle de Google ici.
    Bon soyons honnête Gemini est très peu utilisé, ils se retrouvent outsiders mais les IA mêmes si elles sont plus robustes peuvent toujours “halluciner” et c’est rassurant qu’on ne remette pas son vote à une IA qui par définition ne saurait être neutre même si elle en donne la sensation.
    A noter aussi sur Usbeck cet excellent article sur l’impact carbone de l’IA qui semble être totalement passé à la trappe trop souvent alors que c’est fondamental.

Je me limiterai toujours à 3 liens donc voilà c’est tout pour cette semaine (sachant que Hop! C’est bimensuel comme Ping!), n’hésitez pas à me faire des retours et à partager la newsletter à vos amis, collègues, connaissances si vous la trouvez pertinente. Il y a un bouton juste en dessous !