hop!

Des réflexions sur la civilisation à venir, une selection subjective de lectures/podcast/vidéos, de la bonne humeur et de la vulnérabilité

image_author_gregory_pouy
Par gregory pouy
24 articles
7 déc. · 3 mn à lire
Partager cet article :

Je lance un nouveau projet !

Je ne sais pas la dernière fois que vous avez lancé un nouveau projet, c’est toujours un grand moment de peur et d’excitation à la fois, un sentiment un peu particulier.

JE POSE ÇA LA

Dans une interview récente on m’a demandé d’où venait mon audace.

C’est une excellente question et c’est vrai que je lance régulièrement des projets donc après tout… Mais cette fois c’est différent.

D’abord parce que c’est un objet physique mais aussi parce que cela s’appuie sur une de mes plus grandes blessures récentes.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai souhaité crée ce projet et que je l’ai co-créé avec mes ami.e.s Olympe de Ge et Jean-Noël Chaintreuil.

Il faudra attendre mardi pour savoir précisément de quoi il s’agit mais je peux promettre de m’ouvrir comme jamais sur Vlan !

Si vous prenez le temps d’écouter ce que j’ai enregistré. Je peux vous assurer que vous ne serez jamais autant rentré dans mon intime qu’avec cet épisode malgré les 300 épisodes de Vlan ! Et les multiples interviews que vous avez pu entendre ici ou là.

Mais je voulais me concentrer ici sur le sujet de l’audace car après tout, vous êtes peut-être bloqués vous-même.

D’abord, c’est important de se souvenir que quand on échoue, nous sommes généralement le ou la seul.e à le savoir, c’est donc principalement une question d’égo et de peur.

Ensuite, vous connaissez sans doute cette phrase « try fast, fail fast », je pense qu’il faut vraiment essayer de limiter la casse plutôt que d’envisager tout de suite les grands moyens.

D’ailleurs, c’est souvent en observant les obstacles que se décourage avant même de se lancer (c’est aussi souvent utilisé comme une bonne excuse pour manquer d’audace).

Et ne croyez pas que c’est plus simple quand vous avez déjà réussi un projet, en réalité c’est l’inverse.
Quand vous avez déjà réussi 1 projet, vous vous mettez une pression dingue car vous avez la sensation qu’on vous attend au tournant… j’ai vu ce processus à l’oeuvre chez de très nombreux entrepreneurs qui avaient fait un bel exit.
Je suis au même endroit, mon blog a été un gros succès, mes podcasts marchent super bien, mon livre est un bestsellers mais je me suis planté tellement de fois…simplement vous ne l’avez peut être pas vu ou vous avez oublié simplement.

Au final, de mon côté, je me suis prouvé de manière empirique que quand je travaille assez dur sur un projet, ça donne toujours quelque chose en particulier quand il s’agit de créer du contenu.

Tout simplement parce que si vous mettez une attention particulière sur un sujet, vous finissez par en savoir plus que la majorité des personnes sur ledit sujet.

Et cela finira par vous apporter quoi qu’il en soit. Je crois néanmoins que certaines personnes ont trop d’angoisses pour se lancer et c’est OK évidemment.

Nous ne pouvons pas tous et toutes être des créateurs de projets ou des entrepreneurs donc loin de moi l’idée de convaincre tout le monde. Mais pour ceux qui sont au bord de se lancer, je vous assure que malgré la peur, il y a beaucoup de kiffs et d’apprentissages et puis on finit toujours par retomber sur ses pieds.

ON ECOUTE!

Cette semaine sur Vlan! & Ping!

Vlan! : Bonus surprise!

Dans cet épisode, je vais vous expliquer mon nouveau projet et vous ouvrir les portes de mon intime comme je ne l’ai jamais fait précédemment.
L’épisode va être très court, 10 minutes mais je répondrais à toutes les questions que vous aurez et cela vous donnera aussi l’occasion d’écouter un épisode précédent de Vlan ! que vous auriez raté

Ping!: Changer le système de l’intérieur!

Je reçois Cyrille Vu, le CEO de Sea Bird une société de conseil en assurances qui remet en cause le système financier dont il est issu (il était le DAF d’une boite cotée) en essayant de le modifier depuis l’intérieur. Vous allez voir qu’il a des points de vue très différenciants qui devrait créer pas mal de conversations je crois. L’épisode avec Christopher Guerin, avait beaucoup fait réagir, vous allez voir que c’est au moins du même niveau!


Ping! est diffusé lundi matin si vous n’avez jamais écouté Ping! Foncez-y !

DES LIENS TOUT À FAIT INCROYABLES!

  1. Et si on parlait de la masculinité héroique

    On parle beaucoup de la masculinité toxique depuis quelques années et pour cause…mais evidemment il existe son pendant, la masculinité héroique et c’est important de ne pas la mettre de coté. Comme le souligne cet article l’homme est, en terme de force physique, supérieur à la femme en général mais la question c’est de savoir s’il va utiliser cette forr contraindre ou pour protéger. Il faut encourager la majorité qui protège.

  2. Ce que la pilosité dit de nous

    Alors que désormais la majorité des moins de 40 ans ont une barbe de 3 jours, que les femmes après s’êtes totalement épilées reviennent à la libération du poil, il y a derrière ces tendances des choses intéressantes à comprendre comme le souligne le sociologue derrière cet article.

  3. Mais en fait c’est quoi Open AI Q?

    Tout le monde parle de ce qui s’est passé la week-end dernier chez Open AI et du risque pour la survie de l’humanité en raison d’un nouveau projet nommé “Q” mais au final, qu’est ce que ce projet?
    A mon sens sincèrement, je ne vois pas l’IA detruire l’humanité, j’ai quasi l’impression que c’est une méthode de RP pour faire parler d’Open Ai et consoeurs. Pas qu’elle n’aura aucun impact mais certainement pas celui de détruire l’humanité. Les réseaux sociaux dans ce sens ont fait beaucoup de mal par contre.

Je me limiterais toujours à 3 liens donc voilà c’est tout pour cette semaine (sachant que Hop! C’est bimensuel comme Ping!), n’hésitez pas à me faire des retours et à partager la newsletter à vos amis, collègues, connaissances si vous la trouvez pertinente. Il y a un bouton juste en dessous !