hop!

Des réflexions sur la civilisation à venir, une selection subjective de lectures/podcast/vidéos, de la bonne humeur et de la vulnérabilité

image_author_gregory_pouy
Par gregory pouy
25 août · 3 mn à lire
Partager cet article :

Un été studieux (avec un gros twist :) )

Généralement l’été je déconnecte, je lis des romans plus que des essais, je ne réfléchis pas trop et je me laisse aller. Mais cet été a été différent pour moi. Je suis parti un peu, j’ai déconnecté (un peu) mais j’ai surtout été très studieux.

JE POSE ÇA LA

D’abord j’ai travaillé avec mon coach professionnel à définir comment je peux être utile aux entreprises pour qu’elles trouvent cette ligne fine entre résilience /robustesse et performance.

En m’appuyant sur toutes les interviews que j’ai pu faire, j’ai découvert qu’il y avait un point commun chez tous ces CEOs inspirants mais aussi un parcours qu’ils avaient tous pris.

J’en ai créé 2 offres sur lesquelles je reviendrais bien sur mais si vous êtes déjà curieux, vous pouvez simplement répondre à cet email bien sûr :)

Mais surtout après 7 ans, je me suis demandé comment faire évoluer Vlan !

Ce podcast a déjà beaucoup évolué en passant du marketing à la compréhension du monde dans lequel nous vivons, j’ai élargi les sujets, j’ai créé des nouveaux formats, j’ai créé un second podcast…

Mais quand un projet se passe bien, c’est important de se demander comment le faire évoluer, lui donner du souffle.

 

Alors j’ai décidé de vous poser la question parce que c’est sans doute la meilleure manière de procéder – simplement écouter ce que vous me dites.
J’ai donc créé un mini-questionnaire avec un cadeau surprise pour vous remercier de participer, ça prend 2 minutes (ce n’est pas une expression mais l’estimation statistique de typeform) et ça serait vraiment génial si vous pouviez répondre afin de m’aider à comprendre comment mieux vous servir.

 

 

Je parle d’un gros twist dans le titre car cet été, j’ai aussi fait quelque chose que je n’avais jamais fait et qui me faisait peur.

Vous connaissez cette fameuse question. “Quand était la dernière fois que vous avez fait quelque chose pour la 1ère fois?”

Je n’avais aucune contrainte, j’aurais pu faire autrement sincèrement mais justement, j’ai trouvé intéressant de me confronter à moi-même.
Je savais que ça allait être long, hasardeux et dangereux mais que serait la vie sans ce genre d’expérience ?

Alors, plutôt que de mettre ma moto sur un camion, j’ai décidé de la conduire de Paris à Lisbonne sur 1 800 km.

Dis comme cela, ça peut sembler être « fun » mais cette moto n’est pas vraiment une moto de voyage mais surtout les accidents et les pannes sont plus probables.

Mais si je vous raconte cela, c’est évidemment pour vous partager ce que j’ai appris de cette expérience :

  1.       C’est essentiel de faire quelque chose dont on a peur, c’est la meilleure manière que je connaisse pour élargir sa zone de confort, de repousser ses limites mentales et se découvrir un peu mieux et se connecter avec soi-même.
    De mon côté, j’ai découvert que j’avais une sorte de zone méditative en moto et que cela faisait de moi une sorte de machine, je partais le matin à jeun et conduisais pendant 5-6h par jour, donc de 7h30 jusque 15-16h sans manger et étrangement sans faim.

  2.      Il ne faut pas oublier que vous pouvez vous arrêter quand vous voulez, ce n’est pas parce qu’on débute qu’on doit absolument terminer. Il faut juste se lancer, se tester et se donner l’autorisation de s’arrêter en cours si on se rend compte que ça ne nous correspond pas.
    Souvent, j’ai remarqué que des personnes ne se lancent pas car elles se disent avant même d’avoir débuté que ce n’est pas pour elles. Essayez, vous aviserez ensuite.

  3.       Parfois ce qui vous fait le plus peur n’est pas ce qui se réalise voire c’est l’opposé.
    De mon côté, j’avais très peur d’avoir chaud en plein été en moto. Au bout de 200 km, j’ai dû m’arrêter pour acheter un pull et mettre un coupe-vent que j’avais avec moi tellement j’avais froid. Je ne les ai enlevés qu’une seule fois sur 4 jours.

  4.       Il faut évidemment se faire confiance et faire confiance à des ressources en vous que vous ne connaissez pas encore mais il faut évidemment bien se préparer, lire, écoutez vos amis/connaissances qui ont déjà fait ce genre de choses et se préparer aux malchances (dans mon cas, un pneu crevé, une réparation xy…).

  5.       Il faut être attentionné jusqu’au bout ! J’ai failli avoir un accident mortel à 2 km de chez moi à Lisbonne parce que je me suis arrêté à un feu rouge et que l’automobiliste derrière moi avait décidé de passer malgré tout. Il m’a frôlé sans me toucher heureusement.

 

Je n’aurais jamais pu savoir que j’étais capable de conduire une moto (pas prévue pour les voyages) sur une longue distance si je n’avais pas essayé mais surtout j’ai pris beaucoup de plaisir dans le process, j’ai pu m’arrêter voir une amie, j’ai modifié mon parcours en cours de route, je l’ai même rallongé, j’ai décidé de faire une pause d’1 journée en plus alors que ce n’était pas nécessaire.

Bref, rien n’est fixé dans le marbre, vous êtes libre et cela me fait penser à cette phrase de Paulo Coelho : « si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine, elle est mortelle ».

.

ON ECOUTE!

Cette semaine sur Vlan! & Ping!

Vlan! : Best-of tout l’été (dernière semaine)

C’est la dernière semaine de Best-of, la semaine prochaine, on revient avec des épisodes nouveaux sur Vlan et sur Ping!
J’ai hâte de vous partager toutes les conversations que j’ai pu avoir et encore plus de connaissances sur des sujets qui me semblent clefs.
Je reste sur ma mission de partager avec vous tous les éléments du changement de société que nous sommes en train de traverser.

Ping!: revient à la rentrée aussi :)

DES LIENS TOUT À FAIT INCROYABLES!

  1. L’impact de l’IA sur l’éducation

    Evidemment l’arrivée de Chat GPT dans nos vies et particulièrement celles de nos étudiants à chamboulé beaucoup de choses. Alors si cet article se questionne sur le fait de savoir si utiliser une I.A est de la triche, l’opportunité est surtout, selon moi, de se dire que nous n’avons pas bien appris depuis des années car ce qui compte le plus dans l’apprentissage ce n’est pas tant la bonne réponse que le processus pour arriver à une réponse comme le rapellait la neuroscientifique Samah Karaki sur Vlan!

  2. Les femelles peuvent vraiment faire des bébés seules

    C’est en tout cas ce que font les femelles de cette espèce de requins en voie de disparition.
    Elles se sont passés des mâles pour procréer. La nature a cette résilience incroyable et la capacité de se réinventer. Cette capacité n’est pas infinie bien sur mais elle est tellement incroyable que cela mérite d’être notée. L’article est ici.

  3. Un effondrement démographique est-il en court?

    C’est toujours intéressant de voir des personnes défendre les frontières contre les migrants quand on sait qu’en Europe et plus largement dans tous les pays occidentaux mais aussi en Chine, en Australie, au Japon ou encore en Corée, il va y avoir une bataille féroce pour les attirer dans les années à venir.
    Je pense que cela doit aussi vous faire réfléchir sur la manière dont nos sociétés sont en train d’évoluer.
    Un article intéressant à lire je pense rédigé par un chercheur de l’AFD.

Je me limiterais toujours à 3 liens donc voilà c’est tout pour cette semaine (sachant que Hop! C’est bimensuel comme Ping!), n’hésitez pas à me faire des retours et à partager la newsletter à vos amis, collègues, connaissances si vous la trouvez pertinente. Il y a un bouton juste en dessous !