Des réflexions sur la civilisation à venir, une sélection tout à fait subjective, de la bonne humeur et de la vulnérabilité
JE POSE ÇA LA
Cette affirmation doit t’interroger. J’avoue c’est le but d’un titre en même temps 😅.
Tu l’as peut-être vue ou lue, j’ai eu la chance d’écrire dans le magazine Management une chronique autour du “leadership féminin” dont le titre est “Les femmes sont des leaders comme les autres”.
Pour être sincère, j’ai défendu pendant des années cette idée de leadership féminin, des valeurs “féminines” et je pense toujours qu’il existe des différences de genre. Parce que ça part d’un bon sentiment bien sûr. L’idée est de se dire que d’abord les femmes peuvent aussi être des leaders voire qu’elles sont de meilleures leaders puisque plus à même d’avoir des valeurs dites féminines (empathie, écoute…).
Le problème avec le “leadership féminin” c’est de supposer qu’il est une sous-catégorie du leadership (qui par défaut serait donc masculin) mais aussi, en défendant l’idée que les femmes sont plus le care, c’est aussi une excellente manière pour les hommes de s’en dédouaner.
De plus en plus j’essaie de parler de Yin et de Yang pour ne pas genrer des qualités qui ne devraient pas l’être. C’est plus juste pour moi de le faire de cette manière.
Le poids du care ne doit pas être laissé aux femmes et d’ailleurs comme je l’explique dans la chronique, il n’existe pas une catégorie “les femmes” comme il n’existe pas de catégorie “les hommes”, il y a des femmes et des hommes avec des personnalités qui leur sont propres.
Mais si je vous en parle aujourd’hui, c’est aussi pour parler des réactions souvent intéressantes sur les réseaux sociaux.
D’abord, j’ai eu beaucoup de retours très positifs de la part de femmes parfois en position de leadership, ce qui me rassure sur la manière dont j’envisage cette problématique.
Ensuite, ce que j’ai trouvé intéressant c’est que ce sont souvent des hommes qui ont attaqué cette tribune. Certains m’affirmant que les femmes étaient meilleures, d’autres que les softs skills étaient naturellement plus développées chez les femmes, parfois on m’a aussi parlé de la complémentarité entre hommes et femmes (ce à quoi je souscris totalement) …j’ai trouvé ça intéressant que ce soit des hommes majoritairement qui défendent ces différences.
Les commentaires ont été particulièrement intéressants à lire car souvent ils amènent à d’autres réflexions plus riches. J’aimerais beaucoup avoir ton retour à toi aussi bien sur donc n’hésite pas à me partager en répondant à cet e-mail :)
J’ai déjà reçu Alexandre Lacroix, le directeur de la rédaction de Philosophie Magazine mais cette fois avec Alexandre on parle d’esthétique. Qui n’a jamais bougé un peu son appareil photo/téléphone pour prendre un coucher de soleil dont les couleurs roses, violettes nous rendent fous et pourtant ces couleurs sont liées à la pollution atmosphérique. Par cette simple image on comprend facilement la complexité du sujet.
Caroline Martin Mon, 24 Apr 2023 12:28:49 GMT
Tout à fait d'accord, il faut arrêter de sous-catégoriser le féminin : le leadership au féminin, l'...
Voir plus