hop!

Des réflexions sur la civilisation à venir, une selection subjective de lectures/podcast/vidéos, de la bonne humeur et de la vulnérabilité

image_author_gregory_pouy
Par gregory pouy
12 mai · 3 mn à lire
Partager cet article :

Comment retrouver de la puissance ?

Vous avez remarqué comme nous sommes passés de : « le changement climatique n’est pas un sujet » à « c’est la catastrophe, c’est déjà trop tard » ? Pour beaucoup de personnes ce constat coupe les pattes, on essaie de ne pas y penser car cela nous renvoie à notre impuissance, on essaie d'envisager un autre mode de vie mais...

JE POSE ÇA LA


D’abord, c’est important de noter que hurler à la catastrophe fait bouger quelques personnes mais pas nécessairement la masse.

J’observe d’ailleurs sur mon podcast et c’est un constat partagé par les éditeurs de livres mais également d’autres, médias, les Français ne veulent plus trop entendre parler d’écologie sous le prisme de la catastrophe.

Ma lecture est que pour la majorité d’entre nous, nous avons la sensation de savoir déjà et que cela nous renvoie à nos contradictions mais aussi à notre impuissance comme mentionné plus haut.

De mon côté, j’écoute toujours évidemment et je continue de me renseigner mais dans un mouvement similaire je suis sorti un peu de ces contenus dystopiques car ils ne m’aident pas et je vais en proposer moins sur Vlan également.


La question que je me suis posée toute cette semaine, c’est comment permettre aux personnes de reprendre de la puissance dans ce contexte de polycrises en leur donnant des outils simples pour qu’ils puissent agir.

Sachant qu’agir permet de reprendre confiance et d’avancer.

Cela m’a amené vers le stoïcisme afin d’aider les personnes à se concentrer sur leur zone de contrôle (ce que je peux faire ici et maintenant) et non sur leurs zones d’intérêt (le changement climatique, les guerres…) sur lesquelles je ne peux rien…
Une des choses simples mais qui me paraît puissante, c’est simplement d’imaginer le monde dans lequel j’ai envie de vivre dans 20 ans, de le décrire sur une feuille en 5 lignes et de prendre un engagement simple à faire dans la journée qui va dans ce sens-là.
Cela peut être, de distribuer des sourires dans la rue, d’aider une personne inconnue, de lire ou relire un petit livre de stoïcisme (le manuel d’Épictète fait 21 pages et dispo gratuitement ici en pdf ).

Aussi, comme je l’ai entendu hier, plutôt que de se concentrer sur un nom commun concentrez-vous sur le verbe.
Donc ne vous demandez pas « suis-je un écrivain ? » mais plutôt « suis-je en train d’écrire ? »
Sur notre sujet, ca pourrait être “suis-je en train de participer à la société que j’ai envie de voir éclore?”

Aussi simple que cela puisse paraître, j’ai trouvé cela très puissant parce que c’est une idée simple et facile.

 

Et puis, il y a des raisons d’être positif en réalité car beaucoup de choses sont en train de bouger à une vitesse grand V.
Beaucoup diront que ce n’est pas assez rapide bien sûr (est-ce que ça ne l’est jamais quand il y a une prise de conscience d’une urgence?) mais ce que j’observe, c’est une modification des comportements ou simplement parfois une modification dans le jugement des comportements.

On ne va pas résoudre les conflits face à nous comme on répare une jambe cassée évidemment, ce qui est en train de se passer, c’est un changement profond de notre système de valeurs et d’imaginaires.

Nous pouvons devenir la 1ère génération à créer un monde plus durable telle que décrite dans Ecotopia (il ne fait pas 20 pages et il n’est pas gratuit mais je vous invite vraiment vraiment à le lire si ce n’est pas déjà fait).
Et cela fait vraiment du bien d’agir dans ce sens, même si c’est totalement imparfait, incohérent parfois.


ON ECOUTE!

Cette semaine sur Vlan! & Ping!

Vlan! : Les méthodes pour faire bouger sa vie

Clotilde Dusoulier est coach mais possède aussi le podcast change ma vie!
Par définition nous nous connaissons donc bien et à l’occasion de la sortie de son livre, je suis ravi de la recevoir sur Vlan! pour parler de la méthode change ma vie!
Ce n’est pas du développement personnel dont on va parler mais vraiment d’une méthode pour que chacun puisse atteindre sa propre définition du succès. Très loin des clichés véhiculés sur les réseaux sociaux, j’ai trouvé le livre hyperintéressant et outillant et évidemment l’épisode l’est également.

Ping!: Peut-on diriger une entreprise de 22 milliards € de manière bienveillante? avec Denis Machuel

Denis Machuel est le C.E.O. de Adecco, une entreprise que l’on connaît tous.
Denis est un homme hors du commun au sens propre, c’est un homme foncièrement gentil alors qu’on a toujours la sensation que l’on n’arrive pas à ce genre de poste par hasard.
Denis va vous montrer comment à travers le travail profond qu’il a fait sur lui-même, il peut diriger une telle structure tout en discutant des enjeux du capitalisme moderne et de la nécessité de repenser nos modèles économiques.
Typiquement et pour rester dans le thème de ma newsletter, il agit et donc est totalement dans sa puissance.
Mais je vous laisse découvrir l’épisode.


Ping! est diffusé lundi matin si vous n’avez jamais écouté Ping! Foncez-y !

DES LIENS TOUT À FAIT INCROYABLES!

  1. Le clonage de voix et ses impacts

    Depuis le lancement opérationnel de Elevenlabs, cette société qui peut recréer n’importe quelle voix de manière quasi parfaite, je m’intéresse beaucoup aux impacts potentiels.
    Bien sur l’idée pour eux est de ne pas avoir besoin d’apprendre une langue étrangère mais il y a potentiellement tellement d’autres impacts

  2. Les introvertis font de meilleurs leaders en général

    Si vous cliquez vous verrez que le titre de l’article est un peu putassier mais ca a fonctionné sur moi, je me suis demandé de quoi il pouvait s’agir. Et cela dit je trouve super intéressant que les introvertis se retrouvent à être de meilleurs leaders selon les études. Cela dit, ca ne me surprend pas tant il est nécessaire d’avoir un monde intérieur important afin de resister à la tension mais aussi pour répondre aux divers challenges que la position nécessite.

  3. Les limites de l’auto mesure permanente

    Je parle sur Vlan de santé et du fait que j’ai un bracelet qui mesure un peu tout de ma santé mais evidemment cela a des limites et d’ailleurs j’essaie de ne pas sombrer dans le fait de tout mesurer plus que cela mais maintenant que les technologies sont disponibles sans être hors de prix, c’est difficile je trouve. Cet article sur le sujet est intéressant.

Je me limiterai toujours à 3 liens donc voilà c’est tout pour cette semaine (sachant que Hop! C’est bimensuel comme Ping!), n’hésitez pas à me faire des retours et à partager la newsletter à vos amis, collègues, connaissances si vous la trouvez pertinente. Il y a un bouton juste en dessous !