hop!

Des réflexions sur la civilisation à venir, une selection subjective de lectures/podcast/vidéos, de la bonne humeur et de la vulnérabilité

image_author_gregory_pouy
Par gregory pouy
26 mai · 4 mn à lire
Partager cet article :

Sans le savoir, vous avez quelque chose d'une mouche

Vous vous êtes déjà énervé après une de ces grosses mouches noires qui se tapent contre la fenêtre encore et encore, faisant un bruit d’enfer qui vous insupporte ? Nous avons tous quelque chose d'elle.

JE POSE ÇA LA

En général quand vous observez cette mouche, vous vous dîtes  : mais pourquoi elle n’arrive pas à voir que j’ai ouvert la fenêtre la…Juste à côté ???? Elle ne sent pas l’air frais ?

Vous essayez de la diriger avec un chiffon ou un papier et faites chou blanc ce qui vous énerve encore plus.

C’est pas possible ! Et moins elle y arrive plus cela vous énerve jusqu’à ce que vous abandonniez et essayez d’ignorer son bourdonnement incessant.

 

La mouche manque de perspective, si elle avait notre recul, ça serait évident pour elle de trouver la sortie mais malheureusement, elle regarde devant elle et n’y voit rien, elle est simplement trop proche. 

Et plus souvent que l’inverse nous aussi manquons de perspectives en particulier à l’heure des réseaux sociaux. (A noter que cela est aussi vrai sur le grand chemin de la vie).

C’était le rôle des journalistes de donner de la perspective sur les événements qui sont parfois trop complexes à analyser.

Au lieu de cela les algorithmes ne mettent en avant que les avis les plus tranchés, les médias sont remplis « d’experts » sur des plateaux avec des  « pour » ou « contre », comme si tout était fait pour binaniser un peu plus le discours.
Et pour couronner le tout, nous avons des injonctions à nous positionner d’un côté ou de l’autre même quand on ne comprend pas les subtilités d’un sujet et alors qu’il vient de se dérouler.
Je proposais dans ma dernière newsletter de retourner vers le stoïcisme, c’est-à-dire de se concentrer sur ses sphères de contrôle et éventuellement d’influence mais de lâcher un peu la bride sur la sphère du souci.

D’abord, notre cerveau n’a jamais été conçu pour gérer autant d’informations et d’autant moins pour gérer de l’information sur laquelle il est totalement impuissant.

Cela génère du stress voire de l’anxiété et en tout cas un certain mal-être psychique.

Mais il faut beaucoup d’humilité pour se dire « ce sujet je ne le maîtrise pas donc je ne vais pas m’exprimer ».
Il y a une différence majeure entre une dimension nihiliste qui consisterait à une position amorale voire de ne pas s’intéresser du tout à un sujet et une posture d’intérêt afin de mieux comprendre les tenants et aboutissants d’une situation particulière.
Simplement de prendre le temps de la perspective.
Au lieu de cela nous sommes collés à la fenêtre!
D’ailleurs, j’avais appelé dans cette newsletter à la modération sur les réseaux sociaux autour d’un de ces événements et cela m’avait valu beaucoup d’insultes d’un côté comme de l’autre d’ailleurs.

 

Néanmoins, comme nous ne pouvons vivre cloîtrée dans ce monde hyperconnecté, je crois qu’il est essentiel, au moins de remettre de la perspective, de s’ouvrir, de voir qu’il y a toujours de multiples facettes à une même réalité.

Car vivre sans comprendre le monde qui nous entoure tout en étant malgré tout touché par les soucis du monde, cela génère potentiellement un repli et ici encore de l’anxiété.

Epictete nous dirait (et je vous invitais la semaine dernière), de bien différencier les choses sur lesquelles nous pouvons avoir un impact des autres mais aussi de manière consciente à se limiter dans sa consommation de média.

Et cela me semble sain mais alors je vous inviterais vraiment à vous lâcher les chaînes d’infos en continu et à choisir des médias comme le 1 ou certains podcasts qui apportent des analyses de fond.

C’est en tout cas ce que j’essaie de faire sur Vlan ! et qui me semble indispensable pour gagner en perspective tout en vivant de manière plus sereine.

 La prochaine fois qu’un ou une amie vous affirmera sur un sujet complexe tel ou tel point de vue, vous pourrez lui répondre : on dirait une mouche ! Arrête !

 

RECO NEWSLETTER

Une fois n’est pas coutume, je voulais vous recommander une newsletter.
Vous le savez je m’intéresse beaucoup à ma santé et par conséquent, je fais de fais de plus en d’épisodes dans ce sens-là.
Je suis assez convaincu que nous ne bougeons pas suffisamment, un des plus gros soucis au niveau individuel est la sédentarité.

Je le dis souvent mais quand un ami m’a dit « si tu n’as pas 1 heure à consacrer à ton corps par jour, c’est qu’il y a vraiment quelque chose que tu n’as pas compris ».
J’avais proposé à Lucile de créer une newsletter sur Kessel et depuis elle a déjà plus de 40 000 fidèles. Et pour cause, elle invite sans se prendre la tête à se bouger au quotidien.
Si ce n’est pas déjà le cas, je vous invite vivement à suivre sa newsletter.

 

LE VELO A PARIS, C’EST LA VIE

En partenariat avec MottoEn partenariat avec Motto
Dès que je suis à Paris, mon choix par défaut pour me déplacer sur de longues distances (plus de 30 minutes à pied) va directement vers le vélo éléctrique. C’est pour moi le moyen le plus simple, le plus efficace et pratique pour me déplacer dans la ville.

Si vous hésitez encore, une bonne manière de s’y mettre, c’est de louer son vélo au mois, j’ai découvert pour cela une offre assez innovante, Motto, qui propose à partir de 60 euros/mois (soit 2 euros par jour) un vélo léger, fiable, maniable, modulable et compact. Idéal pour s’y mettre. Et en plus il possède 70 km d’autonomie donc pas besoin de se stresser pour le recharger.
Et pour l’occasion, je vous offre un code promo pour -30% à l’inscription sur le premier mois : GRPOMOTTO674

 

ON ECOUTE!

Cette semaine sur Vlan! & Ping!

Vlan! : Libérer la parole sur la santé des femmes

Quand j’ai appris que l’inventeur de la pilule du lendemain et de la pilule contraceptive était encore vivant mais qu’il était français et vivait à Paris, j’ai couru (envoyé un email en vrai) pour enregistrer André Ulmann afin qu’il me raconte son histoire mais aussi et surtout que l’on parle de la santé des femmes.
Ce que je vous propose cette semain sur Vlan! c’est le parcours d’un medecin qui s’est battu toute sa vie pour la santé des femmes et leur confort (très largement oublié) dans les actes gynécologiques.

Ping!: Les défis de la transition énergétique

Xavier Piechaczyk est le président du directoire de RTE, le gestionnaire du transport de l’énergie en France. Une société de 6 milliards de CA mais qui permet surtout d’avoir une conversation dépassionnée sur les énergies et le mix énergétique.

Un épisode dans lequel nous abordons les implications de la transition énergétique pour les industries, les entreprises, et les ménages. Et bien sur, Xavier partagera sa vision managériale, insistant sur l'importance de la culture d'entreprise et du bien-être des employés


Ping! est diffusé lundi matin si vous n’avez jamais écouté Ping! Foncez-y !

DES LIENS TOUT À FAIT INCROYABLES!

  1. La recherche avant sur la contraception masculine

    En tant qu’homme je dois vous avouer que j’ai du mal avec la contraception médicamenteuse et d’ailleurs, j’invite toujours mes partenaires à l’arrêter si elle le souhaite. Alors évidemment quand il s’agit de contraception masculine, je suis aussi réticent mais les recherches avancent et je trouve cela intéressant et important. Tout l’article est tourné sur le fait que cela ne doit pas être pénible ou douloureux…tout ce que les femmes auraient toujours voulu avoir d’une certaine manière.

  2. Les I.A.s vont elles draguer à notre place sur les sites de rencontre?

    Ca peut paraître hallucinant mais oui sans doute en fait…nous avons déjà perdu le rejet de la drague dans la vraie vie mais alors si les photos sont filtrées et les discours écrit par des I.A. finalement lorsque vous rencontrez la personne, c’est un tout nouveau champs qui s’ouvre à vous.
    Mais alors, est-ce que des I.A. peuvent se séduire entres-elles et déterminée s’il peut y avoir un match? Ca m’ouvre tellement de question j’avoue…l’article est ici.

  3. Récit d’un véritable génocide 30 ans après…

    On parle beaucoup de génocides ces temps-çi en Chine et Palestine, les débats sont binaires et d’ailleurs les mots forts. Il semble que beaucoup de personnes ne fassent pas la différence entre un crime contre l’humanité et un génocide ou une volonté génocidaire. Au Rwanda, ce sont 800 000 personnes qui ont été massacrées en l’espace de 4 mois, une immense partie des Tutsi…un historien revient sur ce génocide 30 ans après car c’est encore plus essentiel aujourd’hui de comprendre l’horreur.

Je me limiterais toujours à 3 liens donc voilà c’est tout pour cette semaine (sachant que Hop! C’est bimensuel comme Ping!), n’hésitez pas à me faire des retours et à partager la newsletter à vos amis, collègues, connaissances si vous la trouvez pertinente. Il y a un bouton juste en dessous !