Des réflexions sur la civilisation à venir, une selection subjective de lectures/podcast/vidéos, de la bonne humeur et de la vulnérabilité
J’ai vu passer le livre de Julia de Funès il y a 2 semaines et le pitch m’a fait hurler littéralement. J’ai un ami proche et hyper smart qui m’a dit « justement tu devrais la recevoir sur ton podcast ». J’y ai pensé parce que je le considère vraiment et j’ai décidé que « non », je vous explique ma décision.
J’adore quand vous avez des blocages et que la vie les fait exploser en mille morceaux. Ca vous arrive souvent vous ? Moi pas tant que ça mais quand ça arrive c’est tellement jouissif.
Ça peut sembler aller de soi mais je pense que nous sommes la personne à laquelle nous mentons le plus. Hier, on m’a envoyé un podcast qui donnait des conseils sur un sujet en particulier et plutôt que d’évacuer et de me rassurer en me disant « je ne suis pas comme ça », j’ai réfléchi à toutes les manières dont je le suis.
C’est ce que je me suis demandé quand j’ai vu les différentes réactions que j’ai eu quand j’ai expliqué que je sortais un épisode de Vlan! sur le conflit Israélo-Palestinien aujourd’hui. Est-ce qu'un sujet devrait être tabou parce qu'il est complexe?
Je suis quelqu’un de très généreux, sans doute un peu trop et il y a certainement une peur de ne pas être aimé pas très loin derrière. Je vous raconte 3 anecdotes de cet été autour de la générosité pour vous expliquer ou j’en suis arrivé sur ce sujet.
Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous mais parfois j’ai des prises de conscience et je me sens stupide d’avoir pu penser autrement avant. La dernière fois c’est quand j’ai décidé de travailler avec un coach au début de cet été.
Généralement l’été je déconnecte, je lis des romans plus que des essais, je ne réfléchis pas trop et je me laisse aller. Mais cet été a été différent pour moi. Je suis parti un peu, j’ai déconnecté (un peu) mais j’ai surtout été très studieux.
Je plaide coupable, j’adore accumuler de la connaissance et d’ailleurs, c’est la seule chose que l’on peut accumuler sans polluer et sans faire de mal à autrui, voire tout l’inverse. En réalité le souci est moins dans l’accumulation que dans l’intégration et l’application.
Je dis souvent qu’il faut différencier la zone d’action, de la zone d’influence et de celle de la connaissance et pourtant cette semaine je suis tombé dans le piège avec ces élections, j’ai lutté comme j’ai pu, je n’aurais pas pu faire autrement mais j’ai perdu le fil.
Ce n’est pas très à la mode en ce moment de se remettre en question, on a plutôt tendance à être arque bouté dans ses positions voire dans ses non-positions mais s’il y a une chose que j’adore par-dessus tout, c’est qu’on me fasse bouger de positionnement et c’est arrivé 2 fois dernièrement.